Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 46

Sermon sur la Montagne

XII. — DROITURE D’INTENTION

Saint Matthieu VI, 22-23; Saint Luc XI, 34-36

«L’oeil est la lampe du corps. Si votre oeil est pur, tout votre corps sera dans la lumière; si votre oeil est vicié, tout votre corps sera dans les ténèbres. Mais si la lumière qui est en vous est ténèbres, combien profondes seront les ténèbres elles-mêmes!1

«Prenez donc bien garde que la lumière qui est en vous ne soit ténèbres. Si votre corps est entièrement dans la lumière, sans aucun mélange d’obscurité, tout sera lumineux en vous; vous serez éclairés comme par une lampe très brillante.»2

XIII. — UN SEUL MAÎTRE

Saint Matthieu VI, 24; Saint Luc XVI, 13

«Nul ne peut servir deux maîtres: ou il aimera l’un et haïra l’autre; ou il sera docile à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.»

1 . Ainsi de l’âme: Si son intention est simple, droite et surnaturelle, tous ses mouvements, tous ses actes seront parfaits; si, au contraire, l’intention est vicieuse, si, en particulier, elle n’a en vue que les biens et les jouissances de cette vie, tout en elle sera matérialisé et rejeté de Dieu.

2 . C’est la même pensée qu’exprimait saint Paul, quand il disait: «Pour nous, contemplant sans voile la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en Sa ressemblance, nous avançant de clarté en clarté, par l’illumination de l’Esprit du Seigneur.» (II Cor. III, 18)