Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 56

IV. — LE SIGNE DE JONAS

Saint Matthieu XII, 38-42; Saint Luc XI, 29-32

Se détachant de la foule, quelques-uns des Scribes et des Pharisiens vinrent Lui dire:

«Maître, nous voulons de Vous un signe que nous voyions.

— Cette génération, répondit Jésus, est mauvaise et adultère. Elle demande un signe; mais il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du Prophète Jonas.1 De même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l’Homme sera un signe pour cette génération: Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson, ainsi le Fils de l’Homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

«Au jugement, les Ninivites se lèveront contre cette génération et la condamneront; eux, du moins, ils ont fait pénitence à la voix de Jonas. Et il y a, ici, plus que Jonas.

«Au jugement, la Reine du Midi se lèvera contre les hommes de cette race et les condamnera; car elle vint des extrémités du monde, pour écouter la sagesse de Salomon. Et il y a, ici, plus que Salomon.»

V. — DÉPART ET RETOUR DE L’ESPRIT IMMONDE

Saint Matthieu XII, 43-45; Saint Luc XI, 24-26

Lorsque l’esprit immonde est sorti d’un homme, il erre par les lieux arides, cherchant le repos; mais il ne le trouve point.2 Il dit alors: “Je retournerai dans ma demeure d’où je suis sorti.” En revenant, il la trouve inhabitée, purifiée de ce qui la souillait et ornée. Il va prendre alors sept autres esprits plus pervers que lui. Ils entrent tous ensemble dans la demeure et s’y établissent, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier.3 Ainsi en sera-t-il de cette génération mauvaise.»

1 . «Comme Jonas fut jeté du haut d’un navire dans les entrailles d’un poisson, ainsi le Fils de l’Homme l’a été du haut de la croix dans l’abîme de la mort, dans la profondeur du sépulcre; comme Jonas fut ainsi traité pour le salut de ceux qui étaient en danger de périr par la tempête, Notre-Seigneur l’a été de même pour le salut de ceux que la mer du siècle menace d’engloutir; comme la prédication de Jonas n’est arrivée aux Ninivites qu’après que le poisson l’eut rejeté sur le rivage, de même la Bonne Nouvelle de la Rédemption n’est arrivée aux Gentils qu’après la résurrection de Jésus-Christ.» (Saint Augustin)

2 . «L’esprit impur, chassé du milieu des Juifs, lorsqu’ils reçurent la Loi, s’en alla chez les nations qui étaient comme de vastes déserts où ne descendait point la vivifiante rosée de la grâce. Mais, lorsque les nations furent converties, Satan n’y trouvant plus de repos, revint avec tous les vices des païens dans le peuple Juif, abandonné de Dieu. Et l’état de ce peuple est devenu pire que celui où il était avant de recevoir la Loi. Son dernier crime l’a mis entièrement à la disposition de Satan.» (Saint Jérôme)

3 . «Si toujours, à chaque rechute, l’état devient pire dans une âme; si le joug du démon s’affermit; si l’on s’enfonce de plus en plus dans le mal; si les forces diminuent sans cesse; où en sera-t-on à la fin, et comment sortir de cet abîme? Dieu peut nous en tirer, je le sais; mais s’il n’y a rien à désespérer, tout est à craindre.» (Bossuet)