Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 72

TROISIÈME ANNÉE DU MINISTÈRE PUBLIC DE NOTRE-SEIGNEUR

Région de Tyr et de Sidon — Avril-Mai

CH. I — LA CHANANÉENNE

Saint Matthieu XV, 21-28; Saint Marc VII, 24-30

Jésus partit de là et Se réfugia dans le pays de Tyr et de Sidon.1 Il reçut l’hospitalité dans une maison, désirant que Sa présence ne fût connue de personne; mais Il ne put demeurer caché.

Une femme chananéenne, païenne et syrophénicienne d’origine, dont la fille était possédée d’un esprit immonde, eut à peine entendu parler de Lui, qu’elle accourut de ces parages, entra dans la maison, et tombant aux pieds de Jésus, elle Le supplia à grands cris:

«Seigneur, Fils de David, ayez pitié de moi! Ma fille est cruellement tourmentée du démon.»

Il ne répondit pas un seul mot. Ses Disciples, s’approchant, intercédaient pour elle:

«Accordez-lui ce qu’elle demande et renvoyez-la, disaient-ils, car elle nous poursuit de ses cris.»

Il leur dit:

«Je ne suis envoyé que pour les brebis de la maison d’Israël qui se sont perdues.»

S’approchant alors de Jésus, et se prosternant dans l’adoration:

«Seigneur! s’écria-t-elle, secourez-moi!

— Laisse d’abord les enfants se rassasier, repartit Jésus. Il ne convient pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens.

— C’est vrai, Seigneur! dit-elle; mais les petits chiens, sous la table de leurs maîtres, mangent les miettes que les enfants laissent tomber.

— Ô femme, ta foi est grande! répondit Jésus. Va, et qu’il te soit fait comme tu le veux. Grâce à la parole que tu viens de dire, le démon est sorti de ta fille.»

À l’heure même, sa fille fut guérie; de retour à sa maison, elle la trouva délivrée de l’esprit immonde et reposant sur son lit.

1 . Jésus abandonné de la plupart de Ses Disciples et harcelé sans cesse par les Pharisiens, Ses mortels ennemis, dut S’éloigner de la Galilée et chercher un refuge sur la terre étrangère. Il ne reviendra plus en Galilée que rarement et n’y fera que de courtes apparitions.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.