Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 74

Montagne de la Décapole — Juin

CH. III — SECONDE MULTIPLICATION DES PAINS

Saint Matthieu XV, 29-38; Saint Marc VIII, 1-9

Jésus gravit ensuite une montagne et S’y assit. De grandes foules de peuple L’y suivirent, amenant avec elles des muets, des aveugles, des boiteux, des infirmes et beaucoup d’autres malades. On les déposa à Ses pieds, et Il les guérit.

Toute la multitude était dans l’admiration de voir les muets parler, les boiteux marcher, les aveugles recouvrer la vue, et tous glorifiaient le Dieu d’Israël.

Et comme, ce jour-là, la multitude était considérable, et qu’elle n’avait pas de quoi manger, Jésus appela Ses Disciples et leur dit:

«J’ai compassion de cette foule,1 car voici trois jours qu’ils persévèrent à rester près de Moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun; si Je les laissais retourner ainsi chez eux, ils tomberaient de défaillance en route, car plusieurs d’entre eux sont venus de loin.

— Mais, reprirent les Disciples, où trouver, dans ce désert, assez de pains pour rassasier une si grande foule?

— Combien avez-vous de pains? leur demanda Jésus.

— Sept, et quelques petits poissons.»

Jésus fit asseoir le peuple à terre, prit les pains et, après avoir rendu grâces, Il les rompit et les donna à Ses Disciples, et les Disciples les distribuèrent au peuple. Il bénit aussi les quelques petits poissons et les fit servir.

Tous mangèrent et furent rassasiés. Des morceaux qui furent laissés, on emporta sept corbeilles pleines.

Or, ceux qui avaient mangé étaient environ quatre mille, sans compter les femmes et les enfants.

1 . Tendre compassion de Jésus pour toutes nos misères! Si les besoins de notre vie corporelle Le touchent ainsi, quelle ne doit pas être Sa sollicitude pour les besoins de notre âme! Ayons, envers Lui, la confiance de ces foules, qui étaient sûres de ne manquer de rien dès qu’elles s’attachaient à Ses pas.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.