Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 78

II. — LA PRIMAUTÉ DE PIERRE

Saint Matthieu XVI, 17-19

«Tu es bienheureux, Simon, fils de Jona, repartit Jésus, parce que ce n’est ni la chair ni le sang qui te l’ont révélé, mais bien Mon Père qui est dans les cieux.

«Et Moi Je te déclare que tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église,3 et les Portes de l’enfer4 ne prévaudront pas contre elle.

«À toi Je donnerai les clefs5 du Royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre, sera lié aussi dans le ciel; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans le ciel.»6

Puis Il défendit très expressément à Ses Disciples de dire que Lui, Jésus, était le Christ.

3 . Donc, la véritable Église de Jésus-Christ ne peut être que là où est Pierre, et nulle part ailleurs. L’édifice est inséparable de sa base, sinon il s’écroule.

4 . Les Puissances de l’enfer. Jadis, en Orient, c’était aux portes de la cité que les souverains réunissaient les assemblées et usaient de la plénitude de l’autorité.

5 . La remise des clefs d’une ville à un prince est le signe que tout pouvoir lui appartient sur cette ville. En promettant à Pierre de lui remettre les clefs de la Sainte Église, Notre-Seigneur lui annonce qu’il en sera le Chef visible.

6 . Lier ou délier, signifient à la fois: condamner ou pardonner, défendre ou permettre. Saint Pierre est donc le Magistrat suprême et le souverain Législateur de l’Église.