Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 79

III. — PRÉDICTION DE LA PASSION ET DE LA RÉSURRECTION

Saint Matthieu XVI, 21-23; Saint Marc VIII, 31-33; Saint Luc IX, 22

Alors, pour la première fois,7 Jésus découvrit à Ses Disciples qu’il Lui fallait aller à Jérusalem, et que là, Il aurait beaucoup à souffrir de la part des Anciens, des Scribes et des Princes des prêtres; qu’Il serait rejeté et mis à mort, et qu’Il ressusciterait le troisième jour.

Et Il leur parlait ouvertement.

Mais Pierre, prenant Jésus à part, essaya de protester:

«Seigneur! s’écria-t-il avec véhémence, à Dieu ne plaise! Non, cela ne Vous arrivera pas!»

Jésus Se tournant vers lui:

«Arrière de Moi, Satan!8 lui dit-Il. Tu M’es un scandale! car tu n’as pas le sens des choses de Dieu, mais des choses de l’homme.»

7 . S’Il en avait parlé plus tôt, Ses Disciples ne l’auraient pas supporté. Notre-Seigneur attend donc, pour cette révélation, que leur foi soit suffisamment affermie par Ses nombreux miracles et par tous les témoignages qui Lui ont été rendus. Et encore, nous voyons par l’exclamation de saint Pierre, combien leur âme en est troublée.

8 . Satan se traduit par: l’ennemi, l’adversaire.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.