Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 85

IV. — NE PAS SCANDALISER LES PETITS, LES RESPECTER

Saint Matthieu XVIII, 6, 10-14; Saint Marc IX, 41; Saint Luc XVII, 2

«Si quelqu’un scandalisait un de ces petits, qui croient en Moi, mieux vaudrait qu’on lui suspendît au cou une meule de moulin, et qu’on le précipitât dans les profondeurs de la mer.

«Craignez de mépriser un seul de ces petits; car, Je vous le dis, leurs Anges contemplent la face de Mon Père qui est dans les cieux.

«Le Fils de l’Homme est venu sauver ce qui était perdu.18

«Que vous en semble, en effet? Si quelqu’un a cent brebis et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est perdue? Et, s’il parvient à la retrouver, en vérité, Je vous le dis: il aura plus de joie au sujet de celle-là, qu’au sujet des quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont point égarées.

«Ainsi votre Père ne veut point qu’un seul de ces petits périsse.»

V. — SCANDALE DU MONDE

Saint Matthieu XVIII, 7; Saint Luc XVII, 1

«Malheur au monde, à cause des scandales! Il n’est pas possible qu’il n’y en ait point, il est nécessaire qu’ils arrivent;19 mais malheur à l’homme par qui vient le scandale!»

18 . Les humbles, les faibles, les enfants, tout ce qui était sans défense devant les attaques du mal, tout ce qui semblait fatalement voué à la perdition.

19 . À raison de la méchanceté de l’homme et de la corruption de sa nature, et aussi pour que la vertu des justes soit épurée et affermie par l’épreuve.