Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 86

VI. — FUIR L’OCCASION DU PÉCHÉ

Saint Matthieu XVIII, 8-9; Saint Marc IX, 42-49

«Si votre main vous scandalise, coupez-la et jetez-la loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer dans la vie avec une seule main, que d’être précipité avec vos deux mains, dans la Géhenne du feu inextinguible,20 où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Si votre pied vous scandalise, coupez-le et jetez-le loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer avec un seul pied dans la vie éternelle, que d’être précipité avec vos deux pieds, dans la Géhenne du feu inextinguible, où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Si votre oeil vous scandalise, arrachez-le et jetez-le loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer avec un seul oeil dans le Royaume de Dieu, que d’être précipité avec vos deux yeux, dans la Géhenne du feu, où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Tous y seront salés par le feu, comme toute victime par le sel.21

«Le sel est bon, mais si le sel devient insipide, avec quoi lui rendrez-vous sa saveur?22

«En vous-mêmes ayez le sel, et que la paix soit entre vous!»

20 . Notre-Seigneur fait allusion à ce qui se passait dans l’horrible vallée de la Géhenne où l’on jetait les cadavres des suppliciés. Là, les vers mouraient, quand la pâture leur manquait; le feu s’éteignait, quand le cadavre ne lui offrait plus d’aliment. En enfer, le ver, ou le remords de la conscience, ne mourra jamais, parce que le damné lui offrira une éternelle pâture; le feu ne s’y éteindra point, parce que le péché subsistant toujours, la flamme, si ardente qu’elle soit, trouvera toujours à dévorer.

21 . C’est le feu lui-même qui les garantira de la destruction, comme le sel garantit de la corruption.

22 . Si le scandale qui vient du monde est en abomination devant Dieu, de quel mépris et de quels châtiments Il punira le scandale qui vient de ceux qui doivent prémunir contre le scandale!