Mot d’ordre pour l'année 2024: Se faire violence
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Il M’invoquera, et Je l’exaucerai: Je le délivrerai et Je le glorifierai: Je le rassasierai de longs jours. Psaume. Celui qui habite dans l’asile du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel. Gloire au Père…
Ô Dieu! qui purifiez chaque année Votre Église par la pratique du Carême: faites que Vos serviteurs accomplissent par leurs bonnes œuvres le bien qu’ils s’efforcent de mériter par leur abstinence. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
Mes Frères, nous vous exhortons de ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu; car il est dit: Je t’ai exaucé au temps favorable, et Je t’ai aidé au jour du salut. Voici maintenant ce temps favorable; voici maintenant les jours du salut. Prenons garde de ne blesser personne, afin que notre ministère ne soit point un sujet de blâme; mais agissons en toutes choses comme des serviteurs de Dieu, et avec une grande patience dans les tribulations, dans les nécessités, dans les angoisses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la chasteté, par la science, par la longanimité, par la douceur, par le Saint-Esprit, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la force de Dieu, par les armes de la justice dont nous combattons à droite et à gauche; dans l’honneur et dans l’ignominie, dans la bonne et la mauvaise renommée; comme des séducteurs, quoique sincères et véritables; comme des inconnus, quoique très connus; comme toujours à la mort, et vivant néanmoins; comme châtiés, mais non jusqu’à en mourir; comme tristes, et cependant sans cesse dans la joie; comme pauvres, et toutefois enrichissant plusieurs; comme n’ayant rien, et possédant tout.
Ce passage de l’Apôtre nous montre la vie chrétienne sous un aspect bien différent de celui sous lequel l’envisage ordinairement notre mollesse. Pour en éviter la portée, nous serions aisément disposés à penser que de tels conseils convenaient au premier âge de l’Église, où les fidèles, sans cesse exposés à la persécution et à la mort, avaient besoin d’un degré particulier de renoncement et d’héroïsme. Cependant ce serait une grande illusion de croire que tous les combats du chrétien sont finis. Reste toujours la lutte avec les démons, avec le monde, avec la chair et le sang; et c’est pour cela que l’Église nous envoie au désert avec Jésus-Christ pour y apprendre à combattre. C’est là que nous comprendrons que la vie de l’homme sur la terre est une milice et que si nous ne luttons pas courageusement et toujours, cette vie que nous voudrions passer dans le repos finira par notre défaite. C’est pour nous faire éviter ce malheur que l’Église nous dit aujourd’hui, par l’organe de l’Apôtre: «Voici maintenant le temps favorable; voici maintenant les jours du salut.» Agissons donc en toutes choses «comme des serviteurs de Dieu»; et tenons ferme jusqu’à la fin de cette sainte carrière. Dieu veille sur nous, comme Il a veillé sur Son Fils au désert.
Le Seigneur a commandé à Ses Anges de te garder en toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, dans la crainte que tu ne heurtes ton pied contre la pierre.
Celui qui habite dans l’asile du Très-Haut, demeurera sous la protection du Dieu du ciel! Il dira au Seigneur: Vous êtes mon protecteur et mon refuge! Il est mon Dieu, j’espérerai en Lui. Car c’est Lui qui m’a délivré du filet des chasseurs, et des paroles fâcheuses. – Le Seigneur te couvrira de Son ombre: tu seras dans l’espérance sous Ses ailes. Sa vérité sera ton bouclier: tu ne craindras ni les alarmes de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, ni la contagion qui se glisse dans les ténèbres, ni les attaques du démon du midi. Mille tomberont à ta gauche, et dix mille à ta droite; mais la mort n’approchera pas de toi. Car le Seigneur a commandé à Ses Anges de te garder en toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, dans la crainte que tu ne heurtes ton pied contre la pierre. Tu marcheras sur l’aspic et le basilic, et tu fouleras aux pieds le lion et le dragon. Parce qu’il a espéré en Moi, Je le délivrerai: Je le protégerai, parce qu’il a connu Mon Nom. Il M’invoquera, et Je l’exaucerai: Je suis avec lui dans la tribulation. Je l’en retirerai et le glorifierai: Je le rassasierai de longs jours, et Je lui montrerai le Sauveur que Je lui ai préparé.
En ce temps-là, Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable. Et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il eut faim. Et le tentateur, s’approchant, Lui dit: Si Tu es le Fils de Dieu, commande que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors le diable Le transporta dans la ville sainte, et L’ayant posé sur le sommet du temple, Lui dit: Si Tu es le Fils de Dieu, jette-Toi en bas; car il est écrit: Il a commandé à Ses Anges de prendre soin de toi; ils te soutiendront de leurs mains, de peur que tu ne heurtes du pied contre la pierre. Jésus lui dit: Il est écrit aussi: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. Le diable Le transporta encore sur une montagne très élevée, et, Lui montrant tous les royaumes du monde avec leur pompe, il Lui dit: Je Te donnerai tout cela, si Tu veux Te prosterner devant moi et m’adorer. Alors Jésus lui dit: Arrière! Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que Lui seul. Alors le diable Le laissa, et aussitôt les Anges s’approchèrent de Lui, et Le servaient.
Admirons l’ineffable bonté du Fils de Dieu qui, non content d’expier par la croix tous nos péchés, a daigné, pour nous encourager à la pénitence, S’imposer un jeûne de quarante jours et de quarante nuits. Il n’a pas voulu que la justice de Son Père pût exiger de nous un sacrifice qu’Il n’eût offert Lui-même le premier en Sa personne, et toujours avec des circonstances mille fois plus rigoureuses que celles qui peuvent se rencontrer en nous. Que sont nos œuvres de pénitence, si souvent encore disputées à la justice de Dieu par notre lâcheté, si nous les comparons à la rigueur de ce jeûne du Sauveur sur la montagne? Chercherons-nous encore à nous dispenser de ces légères satisfactions dont le Seigneur daigne Se contenter, et qui sont si loin de ce qu’ont mérité nos fautes? Au lieu de nous plaindre d’une légère incommodité, d’une fatigue de quelques jours, compatissons plutôt à ce tourment de la faim qu’éprouve notre Rédempteur innocent, durant ces longs jours et ces longues nuits du désert.
Par nos prières et notre dévouement, unissons-nous aux Anges fidèles qui, après le départ du prince des ténèbres, s’empressent de réparer les forces épuisées du Rédempteur, en Lui présentant de la nourriture. Comme ils compatissent à Ses divines fatigues! Comme ils réparent, dans leurs adorations, l’horrible outrage dont Satan vient de se rendre coupable envers le souverain Maître de toutes choses! Comme ils admirent cette charité d’un Dieu qui, dans Son amour pour les hommes, semble avoir oublié jusqu’à Sa dignité, pour ne plus songer qu’aux malheurs et aux besoins des enfants d’Adam!
Le Seigneur te couvrira de Son ombre: tu seras dans l’espérance sous Ses ailes: Sa vérité sera ton bouclier. Que la participation sainte à Votre Sacrement, Seigneur, rétablisse nos forces: qu’elle nous purifie du vieil homme, et qu’elle nous établisse dans la communion du mystère de notre salut. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
Je vous souhaite cette vertu chrétienne de la patience.
Cet article est aussi disponible en: English Español
En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.
Supplions Dieu de nous convertir, d’intervenir dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML