Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Cet article est aussi disponible en: English Español

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Famille en prière
1er dimanche de l’Avent – Attente du Rédempteur

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Le monde entier Vous attend, ô Rédempteur! venez Vous révéler à lui en le sauvant. L’Église, Votre Épouse, commence en ce moment une nouvelle année; son premier cri est un cri de détresse vers Vous; sa première parole est celle-ci: Venez! Nos âmes, ô Jésus! ne veulent point non plus cheminer sans Vous dans le désert de cette vie. Il se fait tard: le jour incline au soir, les ombres sont descendues: levez-Vous, divin Soleil; venez guider nos pas, et nous sauver de la mort.

Introït

Vers Vous, ô mon Dieu! j’ai élevé mon âme. En Vous j’ai mis ma confiance, et je sais que je n’aurai point à en rougir: car Vous viendrez au temps marqué. En vain les ennemis de mon salut riront de ma patience: quiconque Vous attend ne sera point confondu. Psaume. Seigneur, venez me montrer la voie qui conduit à Vous; venez m’apprendre Vos divins sentiers. Gloire au Père…

Collecte

Réveillez, s’il Vous plaît, Seigneur, Votre puissance, et venez, afin que nous méritions d’être arrachés, par Votre protection, aux imminents périls où nos péchés nous engagent, et d’en être sauvés par Votre secours libérateur; Vous qui vivez et régnez, avec Dieu le Père, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

À la Sainte Vierge Marie

Ô Dieu, qui avez voulu que Votre Verbe prît chair, à la parole de l’Ange, dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie; accordez à la prière de Vos serviteurs, que nous qui La croyons véritablement Mère de Dieu, nous soyons secourus auprès de Vous par Son intercession.

Épître

Lecture de l’Épître de saint Paul Apôtre aux Romains, Chap. XIII.

Mes frères, nous savons qu’il est temps de nous réveiller de notre sommeil; car notre salut est plus proche que lorsque nous avons commencé à croire. La nuit est sur sa fin, et le jour approche. Jetons donc au loin les œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière. Marchons dans l’honnêteté, comme on fait en plein jour, et non dans les débauches, dans les excès de la boisson, dans les impudicités, dans les dissolutions, dans les querelles et les envies; mais revêtez-Vous de notre Seigneur Jésus-Christ.

Réflexion sur l’Épître

Le Sauveur que nous attendons est donc le vêtement qui couvrira notre nudité. Admirons en cela la bonté de notre Dieu, qui, Se souvenant que l’homme s’était caché après son péché, parce qu’il se sentait nu, veut bien lui servir Lui-même de voile, et couvrir une si grande misère du manteau de Sa divinité. Soyons donc attentifs au jour et à l’heure où Il viendra, et gardons-nous de nous laisser appesantir par le sommeil de l’habitude et de la mollesse. La lumière luira bientôt; que ses premiers rayons éclairent notre justice, ou du moins notre repentir. Si le Sauveur vient couvrir nos péchés, afin qu’ils ne paraissent plus, nous, du moins, détruisons dans nos cœurs toute affection à ces mêmes péchés, et qu’il ne soit pas dit que nous avons refusé le salut. Les dernières paroles de cette Épître se trouvèrent à l’ouverture du livre, quand saint Augustin, pressé depuis longtemps par la grâce divine de se donner à Dieu, voulut obéir à la voix qui lui disait: Tolle, lege; prends, et lis. Elles décidèrent sa conversion; il résolut tout à coup de rompre avec la vie des sens et de revêtir Jésus-Christ. Imitons son exemple en ce jour: soupirons ardemment après le cher et glorieux vêtement qui sera bientôt placé sur nos épaules, par la miséricorde de notre Père céleste, et répétons avec l’Église ces touchantes paroles dont nous ne devons pas craindre de fatiguer l’oreille de notre Dieu:

Graduel

Seigneur, tous ceux qui Vous attendent ne seront point confondus. Montrez-moi la voie qui conduit à Vous, apprenez-moi Vos sentiers. Alléluia, alléluia. Faites paraître sur nous, Seigneur, Votre miséricorde, et donnez-nous le Sauveur que Vous nous préparez. Alléluia.

Évangile

La suite du saint Évangile selon saint Luc, Chap. XXI

En ce temps-là, Jésus dit à Ses disciples: Il y aura des signes dans le soleil, et dans la lune, et dans les étoiles; et, sur la terre, les peuples seront dans la consternation, par le trouble que causera le bruit de la mer et des flots. Les hommes sécheront de frayeur dans l’attente des choses qui doivent arriver à l’univers: car les Vertus des Cieux seront ébranlées. Et alors ils verront le Fils de l’Homme venant sur une nuée avec une grande puissance et majesté. Pour vous, lorsque ces choses commenceront d’arriver, regardez en haut et levez vos têtes; car votre rédemption approche. Et Il leur fit cette comparaison: Voyez le figuier et tous les arbres: lorsqu’ils commencent à pousser, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le Royaume de Dieu est proche. En vérité, Je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront; mais Mes paroles ne passeront point.

Réflexion sur l’Évangile

Nous devons donc nous attendre à voir éclater tout à coup Votre Avènement terrible, ô Jésus! Bientôt Vous allez venir dans Votre miséricorde pour couvrir notre nudité, comme un vêtement de gloire et d’immortalité; mais Vous reviendrez un jour, et avec une si effrayante majesté que les hommes en sécheront de frayeur. Ô Christ! ne me perdez pas, en ce jour de l’embrasement universel. Visitez-moi auparavant dans Votre amour: je veux Vous préparer mon âme. Je veux que Vous preniez naissance en elle, afin qu’au jour où les convulsions de la nature annonceront Votre approche, je puisse lever la tête, comme Vos fidèles disciples, qui, Vous portant déjà dans leurs cœurs, ne craindront rien de Vos foudres.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.