Recherche
Generic filters

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Saint Jean-Baptiste en prison
2e dimanche de l’Avent – Éloge de saint Jean-Baptiste

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Venez donc, ô Messie, rétablir l’harmonie primitive; mais souvenez-Vous que c’est surtout dans le cœur de l’homme que cette harmonie a été brisée; venez guérir ce cœur, posséder cette Jérusalem, indigne objet de Votre prédilection. Assez longtemps elle a été captive en Babylone; ramenez-la de la terre étrangère. Rebâtissez son temple; et que la gloire de ce second temple soit plus grande que celle du premier, par l’honneur que Vous lui ferez de l’habiter, non plus en figure, mais en personne. L’Ange l’a dit à Marie: Le Seigneur Dieu donnera à Votre Fils le trône de David, Son père; et Il régnera dans la maison de Jacob à jamais, et Son règne n’aura point de fin. Que pouvons-nous faire, ô Jésus! si ce n’est de dire, comme Jean le bien-aimé, à la fin de sa prophétie: Amen! Ainsi soit-il! Venez, Seigneur Jésus!

Introït

Peuple de Sion, voici le Seigneur qui vient pour sauver les nations; et le Seigneur fera entendre Sa voix pleine de majesté, et votre cœur sera dans la joie. Psaume. Écoutez-nous, ô Vous qui gouvernez Israël, qui conduisez Joseph comme une brebis! Gloire au Père, etc.

Collecte

Seigneur, réveillez nos cœurs, afin qu’ils préparent la voie de Votre Fils unique, et que nous méritions de Vous servir avec des âmes purifiées, au moyen de l’Avènement de Celui qui vit et règne avec Vous dans les siècles des siècles. Amen.

Épître

Lecture de l’Épître de saint Paul, Apôtre, aux Romains, chap. XV.

Mes frères, tout ce qui a été écrit, est écrit pour notre instruction, afin que nous concevions une espérance ferme par la patience et la consolation que les Écritures nous donnent. Que le Dieu de patience et de consolation vous fasse la grâce d’être toujours unis de sentiment et d’affection les uns avec les autres, selon l’esprit de Jésus-Christ. C’est pourquoi unissez-vous les uns avec les autres, pour vous soutenir mutuellement, comme Jésus-Christ vous a unis avec Lui pour la gloire de Dieu. Car je vous déclare que Jésus-Christ a été le dispensateur et le ministre de l’Évangile à l’égard des Juifs circoncis; afin que Dieu fût reconnu pour véritable, par l’accomplissement des promesses qu’Il avait faites à leurs pères. Et quant aux Gentils, ils n’ont à glorifier Dieu que de Sa miséricorde, selon qu’il est écrit: C’est pour cette raison, Seigneur, que je publierai Vos louanges parmi les Gentils, et que je chanterai des cantiques à la gloire de Votre nom. Il est encore écrit: Réjouissez-vous, Gentils, avec Son peuple. Et ailleurs: Gentils, louez tous le Seigneur: peuples, glorifiez-Le tous. Isaïe a dit aussi: Il sortira de la tige de Jessé un rejeton qui S’élèvera pour commander aux Gentils; et les Gentils espéreront en Lui. Que le Dieu d’espérance vous comble de paix et de joie dans votre foi, afin que votre espérance croisse toujours de plus en plus par la vertu et la puissance du Saint-Esprit.

Réflexion sur l’Épître

Ayez donc patience, Chrétiens; croissez dans l’espérance; et vous goûterez le Dieu de paix qui va venir en vous. Mais soyez unis de cœur les uns aux autres; car c’est la marque des enfants de Dieu. Le Prophète nous annonce que le Messie fera habiter ensemble le loup et l’agneau; et voici que l’Apôtre nous Le montre réunissant dans une même famille le Juif et le Gentil. Gloire à ce souverain Roi, puissant rejeton de la tige de Jessé, et qui nous commande d’espérer en Lui! Voici que l’Église nous avertit encore qu’Il va paraître en Jérusalem:

Graduel

C’est de Sion que va briller l’éclat de Sa beauté: Il va paraître au grand jour, notre Dieu. Rassemblez autour de Lui Ses Saints, tous ceux qui ont contracté avec Lui une alliance scellée par le sacrifice. Alléluia, alléluia. Je me suis réjoui dans cette parole qui m’a été dite: Nous irons dans la maison du Seigneur. Alléluia.

Évangile

Suite du saint Évangile selon saint Matthieu, chap. XI.

En ce temps-là, Jean, ayant appris dans la prison les œuvres merveilleuses de Jésus-Christ, Lui fit dire par deux de ses disciples, qu’il Lui envoya: Êtes-Vous Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez dire à Jean ce que vous avez entendu et ce que vous avez vu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l’Évangile est annoncé aux pauvres; et heureux celui qui ne prendra pas de Moi un sujet de scandale. Comme ils s’en retournaient, Jésus Se mit à parler de Jean, et dit au peuple: Qui êtes-vous allé voir dans le désert? Un roseau agité par le vent? Mais encore qui êtes-vous allé voir? Un homme vêtu mollement? Vous savez que ceux qui sont vêtus mollement sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allé voir? Un Prophète? Je vous le dis, et plus qu’un Prophète. Car c’est de lui qu’il a été écrit: J’envoie devant Vous Mon Ange qui Vous préparera la voie.

Réflexion sur l’Évangile

C’est bien Vous, Seigneur, qui deviez venir, et nous ne devons pas en attendre un autre. Nous étions aveugles, Vous nous avez éclairés; notre marche était chancelante, Vous l’avez raffermie; la lèpre du péché nous couvrait, Vous nous avez guéris; nous étions sourds à Votre voix, Vous nous avez rendu l’ouïe; nous étions morts par nos iniquités, Vous nous avez tirés du tombeau; enfin, nous étions pauvres et délaissés, Vous êtes venu nous consoler. Tels ont été, tels seront les fruits de Votre visite dans nos âmes, ô Jésus! Visite silencieuse, mais puissante; dont la chair et le sang n’ont point le secret, mais qui s’accomplit dans un cœur touché. Venez ainsi en moi, ô Sauveur! Votre abaissement, Votre familiarité ne me scandaliseront pas; car Vos œuvres dans les âmes disent assez que Vous êtes un Dieu. C’est parce que Vous les avez créées que Vous pouvez les guérir.

N.B. en construction…


Magasin

Calendrier, Livres, Revue Magnificat, Images, Papeterie, Autocollants, Chapelets, Médailles, Disques compact, Cassettes, etc.


Pensées des Saints

Courtes citations sur des sujets variés


Cantiques Karaoké

Présentation vidéo. -Audio de cantiques traditionnels, avec texte affiché pour chanter avec les religieux.


Vidéos

Présentation de l’histoire de Noël
Autre vidéo en préparation…


Jeux Questionnaires

Pour vérifier vos connaissances religieuses et vous instruire.


Casse-têtes

Plusieurs belles images religieuses en casse-têtes pour vous détendre en compagnie du Ciel.


Droits d’auteur et autorisations

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser les articles, images, audios, videos, veuillez nous contacter à apotres@magnificat . Le contenu ne peut être vendu ou distribué à des fins lucratives de quelque manière que ce soit sans l’autorisation formelle des Éditions Magnificat.

Vous êtes invités à partager notre contenu par un lien sur votre propre site web ou blog.