Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Deuxième dimanche du carême – La Transfiguration

La Transfiguration
Une voix venant du Ciel disait: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je Me suis complu: écoutez-Le.

Introït

Souvenez-Vous, Seigneur, de Vos miséricordes, qui sont éternelles; ne laissez jamais dominer sur nous nos ennemis: Dieu d’Israël, délivrez-nous de tous les maux qui nous pressent. Psaume. Vers Vous, ô mon Dieu! j’ai élevé mon âme; en Vous j’ai mis ma confiance, je n’aurai point à en rougir.

Collecte

Ô Dieu! qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force, gardez-nous au dedans et au dehors, afin que notre corps soit préservé de toute adversité, et notre âme purifiée de toute pensée mauvaise. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens. I, Chap. IV.

Mes Frères, nous vous supplions et nous vous conjurons dans le Seigneur Jésus, qu’ayant appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, ainsi vous marchiez de telle sorte, que vous avanciez de plus en plus. Vous savez quels préceptes je vous ai donnés de la part du Seigneur Jésus. La volonté de Dieu est que vous soyez saints, que vous vous absteniez de la fornication, que chacun de vous sache posséder le vase de son corps dans la sainteté et l’honnêteté, et non dans la fougue des désirs, comme les Gentils, qui ignorent Dieu. Que personne aussi n’opprime son frère, ni ne lui fasse tort dans aucune affaire; car le Seigneur est le vengeur de tous ces péchés, ainsi que nous vous l’avons déclaré et attesté. En effet, Dieu ne nous a pas appelés à être impurs, mais à être saints en Jésus-Christ notre Seigneur.

L’Apôtre insiste, en ce passage, sur la sainteté des mœurs qui doit reluire dans le chrétien. C’est la gloire du Christianisme d’avoir relevé l’homme jusqu’à faire participer le corps à la sainteté de l’âme. Relevons donc en nous l’homme tout entier, à l’aide des pratiques de cette sainte Quarantaine. Purifions notre âme par la confession de nos fautes, par la componction du cœur, par l’amour du Seigneur miséricordieux, et réhabilitons notre corps, en lui faisant porter le joug de l’expiation, afin que désormais il demeure le serviteur de l’âme et son docile instrument, jusqu’au jour où celle-ci, entrée en possesssion d’un bonheur sans fin et sans limites, versera sur lui la surabondance des délices dont elle sera inondée.

Graduel

Les tribulations de mon cœur se sont accrues; Seigneur, délivrez-moi de mes nécessités. Voyez mon humiliation et mon labeur, et pardonnez-moi tous mes péchés. 

Trait

Célébrez le Seigneur, parce qu’Il est bon, parce que Sa miséricorde est à jamais. Qui racontera les effets de la puissance du Seigneur? Qui publiera toutes Ses louanges? Heureux ceux qui gardent l’équité et pratiquent la justice en tout temps! Souvenez-Vous de nous, Seigneur, dans Votre amour pour Votre peuple: visitez-nous pour nous sauver.

Évangile

La suite du saint Évangile selon saint Matthieu. Chap. XVII

En ce temps-là, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean son frère, et Il les conduisit à part sur une haute montagne, et Il fut transfiguré devant eux. Et Sa face resplendit comme le soleil, et Ses vêtements devinrent blancs comme la neige. Et voici que Moïse et Élie leur apparurent, conversant avec Lui. Pierre, s’adressant à Jésus, Lui dit: Seigneur, il nous est bon d’être ici: si Vous le voulez, faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse vint les couvrir. Et voilà que de la nuée sortit une voix qui disait: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je Me suis complu: écoutez-Le. Et les disciples entendant cette voix, tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Et Jésus, S’approchant d’eux, les toucha et leur dit: Levez-vous, et ne craignez point. Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

C’est ainsi que le Sauveur venait en aide à Ses Apôtres à la veille de l’épreuve, et cherchait à imprimer profondément Son image glorieuse dans leur pensée, pour le jour où l’œil de la chair n’apercevrait plus en Lui que faiblesse et ignominie. Ô prévoyance de la grâce divine qui ne manque jamais à l’homme, et qui justifie toujours la bonté et la justice de Dieu! Comme les Apôtres, nous avons péché; venons à notre tour implorer cette miséricorde sans bornes. Cette grâce, elle descend sur les âmes avec abondance au temps où nous sommes; elle est renfermée principalement dans les saints exercices du Carême. Élevons-nous sur la montagne avec Jésus; à cette hauteur, on n’entend déjà plus les bruits de la terre. Établissons-y notre tente pour quarante jours en la compagnie de Moïse et d’Élie qui, comme nous et avant nous, sanctifièrent ce nombre par leurs jeûnes; et, quand le Fils de l’homme sera ressuscité d’entre les morts, nous publierons les faveurs qu’Il daigna nous accorder sur le Thabor.

Communion

Entendez mes cris, écoutez la voix de ma prière, ô mon Roi et mon Dieu! car c’est à Vous que j’adresse mes vœux, Seigneur. Dieu tout-puissant, nous Vous supplions humblement de faire que ceux que Vous nourrissez de Vos Sacrements Vous servent dignement par une conduite qui Vous soit agréable. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Articles récents

Litanies de Notre-Dame de Lourdes

En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.

La Prière - Mot d'ordre 2020

Supplions Dieu de nous convertir, d’intervenir dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.