Mot d’ordre pour l'année 2024: Se faire violence
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur; je vous le dis encore, réjouissez -vous. Que votre modestie soit connue de tous les hommes: le Seigneur est proche. Soyez sans inquiétude; mais faites connaître à Dieu vos désirs par les prières et les supplications. Psaume. Seigneur, Vous avez béni la terre qui est à Vous; Vous avez ramené Jacob de la captivité. Gloire au Père, etc.
Prêtez, Seigneur, Votre oreille à nos prières, et éclairez les ténèbres de notre âme par la grâce de Votre visite; Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.
Mes frères, réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur; je vous le dis encore: réjouissez-vous. Que votre modestie soit connue de tout le monde: le Seigneur est proche. Soyez sans inquiétude; mais faites connaître à Dieu vos désirs par les prières et les supplications accompagnées d’actions de grâces. Et que la paix de Dieu, laquelle est au-dessus de toutes nos pensées, garde vos cœurs et vos intelligences, en Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Nous devons, en effet, nous réjouir dans le Seigneur; car le Prophète et l’Apôtre s’accordent à encourager nos désirs vers le Sauveur: l’un et l’autre nous annoncent la paix. Soyons donc sans inquiétude: Le Seigneur est proche. Il est proche de Son Église; Il est proche de chacune de nos âmes. Pouvons-nous demeurer auprès d’un feu aussi ardent, et demeurer glacés? Ne Le sentons-nous pas venir, à travers tous les obstacles que Sa souveraine élévation, notre profonde bassesse, nos nombreux péchés, Lui suscitaient? Il franchit tout. Encore un pas, et Il sera en nous. Allons au-devant de Lui par ces prières, ces supplications, ces actions de grâces dont parle l’Apôtre. Redoublons de ferveur et de zèle pour nous unir à la sainte Église, dont les vœux vont devenir de jour en jour plus ardents vers Celui qui est sa lumière et son amour. Répétons d’abord avec elle:
Vous qui êtes assis sur les Chérubins, faites éclater Votre puissance, Seigneur, et venez. Écoutez-nous, ô Vous qui gouvernez Israël, qui conduisez Jacob comme une brebis. Alléluia, alléluia. Seigneur, faites éclater Votre puissance, venez et sauvez-nous. Alléluia.
En ce temps-là: les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites vers Jean pour lui demander: Qui êtes-vous? Et il confessa, et il ne nia pas; et il confessa qu’il n’était pas le Christ. Et ils l’interrogèrent de nouveau, disant: Quoi donc? êtes-vous Élie? Et il leur dit: Je ne le suis point. Êtes-vous prophète? Et il répondit: Non. Ils lui dirent donc: Qui êtes-vous, afin que nous puissions rendre réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même? Je suis, dit-il, la voix qui crie dans le désert: Rendez droites les voies du Seigneur, comme a dit le Prophète Isaïe. Or, ceux qu’on lui avait envoyés étaient Pharisiens. Et ils l’interrogèrent, et ils lui dirent: Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni Prophète? Jean leur fit cette réponse, disant: Pour moi, je baptise dans l’eau; mais il y en a un au milieu de vous, que vous ignorez. C’est Celui-là même qui doit venir après moi, et qui est avant moi: et je ne suis pas digne de délier les cordons de Sa chaussure. Ces choses se passèrent à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas, dit saint Jean-Baptiste aux envoyés des Juifs. Le Seigneur peut donc être proche; Il peut même être venu, et cependant demeurer encore inconnu à plusieurs. Ce divin Agneau fait la consolation du saint Précurseur, qui estime à si grand honneur de n’être que la Voix qui crie aux hommes de préparer les sentiers du Rédempteur. Saint Jean est en cela le type de l’Église et de toutes les âmes qui cherchent Jésus-Christ. Sa joie est entière à cause de l’arrivée de l’Époux; mais il est entouré d’hommes pour qui ce divin Sauveur est comme s’Il n’était pas. Or, nous voici parvenus à la troisième semaine de ce saint temps de l’Avent: tous les cœurs sont-ils ébranlés au bruit de la grande nouvelle de l’arrivée du Messie? Ceux qui ne veulent pas L’aimer comme Sauveur, songent-ils du moins à Le craindre comme Juge? Les voies tortueuses se redressent-elles? Les collines songent-elles à s’abaisser? La cupidité et la sensualité ont-elles été sérieusement attaquées dans le cœur des chrétiens? Le temps presse: le Seigneur est proche! Si ces lignes tombaient sous les yeux de quelques-uns de ceux qui dorment au lieu de veiller dans l’attente du divin Enfant, nous les conjurerions d’ouvrir les yeux et de ne plus tarder à se rendre dignes d’une visite qui sera pour eux, dans le temps, l’objet d’une grande consolation, et qui les rassurera contre les terreurs du dernier jour. Ô Jésus! envoyez Votre grâce avec plus d’abondance encore; forcez-les d’entrer, afin que ce que saint Jean disait de la Synagogue ne soit pas dit du peuple chrétien: Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas.
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
Je vous souhaite cette vertu chrétienne de la patience.
Cet article est aussi disponible en: English Español
En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.
Supplions Dieu de nous convertir, d’intervenir dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML