Recherche
Generic filters

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Témoignage de saint Jean-Baptiste sur Jésus
3e dimanche de l’Avent – Témoignage de saint Jean-Baptiste sur Jésus

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Introït

Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur; je vous le dis encore, réjouissez -vous. Que votre modestie soit connue de tous les hommes: le Seigneur est proche. Soyez sans inquiétude; mais faites connaître à Dieu vos désirs par les prières et les supplications. Psaume. Seigneur, Vous avez béni la terre qui est à Vous; Vous avez ramené Jacob de la captivité. Gloire au Père, etc.

Collecte

Prêtez, Seigneur, Votre oreille à nos prières, et éclairez les ténèbres de notre âme par la grâce de Votre visite; Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Épître

Lecture de l’Épître de saint Paul aux Philippiens, Chap. IV.

Mes frères, réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur; je vous le dis encore: réjouissez-vous. Que votre modestie soit connue de tout le monde: le Seigneur est proche. Soyez sans inquiétude; mais faites connaître à Dieu vos désirs par les prières et les supplications accompagnées d’actions de grâces. Et que la paix de Dieu, laquelle est au-dessus de toutes nos pensées, garde vos cœurs et vos intelligences, en Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Réflexion sur l’Épître

Nous devons, en effet, nous réjouir dans le Seigneur; car le Prophète et l’Apôtre s’accordent à encourager nos désirs vers le Sauveur: l’un et l’autre nous annoncent la paix. Soyons donc sans inquiétude: Le Seigneur est proche. Il est proche de Son Église; Il est proche de chacune de nos âmes. Pouvons-nous demeurer auprès d’un feu aussi ardent, et demeurer glacés? Ne Le sentons-nous pas venir, à travers tous les obstacles que Sa souveraine élévation, notre profonde bassesse, nos nombreux péchés, Lui suscitaient? Il franchit tout. Encore un pas, et Il sera en nous. Allons au-devant de Lui par ces prières, ces supplications, ces actions de grâces dont parle l’Apôtre. Redoublons de ferveur et de zèle pour nous unir à la sainte Église, dont les vœux vont devenir de jour en jour plus ardents vers Celui qui est sa lumière et son amour. Répétons d’abord avec elle:

Graduel

Vous qui êtes assis sur les Chérubins, faites éclater Votre puissance, Seigneur, et venez. Écoutez-nous, ô Vous qui gouvernez Israël, qui conduisez Jacob comme une brebis. Alléluia, alléluia. Seigneur, faites éclater Votre puissance, venez et sauvez-nous. Alléluia.

Évangile

Suite du saint Évangile selon saint Jean, Chap. I.

En ce temps-là: les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites vers Jean pour lui demander: Qui êtes-vous? Et il confessa, et il ne nia pas; et il confessa qu’il n’était pas le Christ. Et ils l’interrogèrent de nouveau, disant: Quoi donc? êtes-vous Élie? Et il leur dit: Je ne le suis point. Êtes-vous prophète? Et il répondit: Non. Ils lui dirent donc: Qui êtes-vous, afin que nous puissions rendre réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même? Je suis, dit-il, la voix qui crie dans le désert: Rendez droites les voies du Seigneur, comme a dit le Prophète Isaïe. Or, ceux qu’on lui avait envoyés étaient Pharisiens. Et ils l’interrogèrent, et ils lui dirent: Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni Prophète? Jean leur fit cette réponse, disant: Pour moi, je baptise dans l’eau; mais il y en a un au milieu de vous, que vous ignorez. C’est Celui-là même qui doit venir après moi, et qui est avant moi: et je ne suis pas digne de délier les cordons de Sa chaussure. Ces choses se passèrent à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Réflexion sur l’Évangile

Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas, dit saint Jean-Baptiste aux envoyés des Juifs. Le Seigneur peut donc être proche; Il peut même être venu, et cependant demeurer encore inconnu à plusieurs. Ce divin Agneau fait la consolation du saint Précurseur, qui estime à si grand honneur de n’être que la Voix qui crie aux hommes de préparer les sentiers du Rédempteur. Saint Jean est en cela le type de l’Église et de toutes les âmes qui cherchent Jésus-Christ. Sa joie est entière à cause de l’arrivée de l’Époux; mais il est entouré d’hommes pour qui ce divin Sauveur est comme s’Il n’était pas. Or, nous voici parvenus à la troisième semaine de ce saint temps de l’Avent: tous les cœurs sont-ils ébranlés au bruit de la grande nouvelle de l’arrivée du Messie? Ceux qui ne veulent pas L’aimer comme Sauveur, songent-ils du moins à Le craindre comme Juge? Les voies tortueuses se redressent-elles? Les collines songent-elles à s’abaisser? La cupidité et la sensualité ont-elles été sérieusement attaquées dans le cœur des chrétiens? Le temps presse: le Seigneur est proche! Si ces lignes tombaient sous les yeux de quelques-uns de ceux qui dorment au lieu de veiller dans l’attente du divin Enfant, nous les conjurerions d’ouvrir les yeux et de ne plus tarder à se rendre dignes d’une visite qui sera pour eux, dans le temps, l’objet d’une grande consolation, et qui les rassurera contre les terreurs du dernier jour. Ô Jésus! envoyez Votre grâce avec plus d’abondance encore; forcez-les d’entrer, afin que ce que saint Jean disait de la Synagogue ne soit pas dit du peuple chrétien: Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas.

N.B. en construction…


Magasin

Calendrier, Livres, Revue Magnificat, Images, Papeterie, Autocollants, Chapelets, Médailles, Disques compact, Cassettes, etc.


Pensées des Saints

Courtes citations sur des sujets variés


Cantiques Karaoké

Présentation vidéo. -Audio de cantiques traditionnels, avec texte affiché pour chanter avec les religieux.


Vidéos

Présentation de l’histoire de Noël
Autre vidéo en préparation…


Jeux Questionnaires

Pour vérifier vos connaissances religieuses et vous instruire.


Casse-têtes

Plusieurs belles images religieuses en casse-têtes pour vous détendre en compagnie du Ciel.


Droits d’auteur et autorisations

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser les articles, images, audios, videos, veuillez nous contacter à apotres@magnificat . Le contenu ne peut être vendu ou distribué à des fins lucratives de quelque manière que ce soit sans l’autorisation formelle des Éditions Magnificat.

Vous êtes invités à partager notre contenu par un lien sur votre propre site web ou blog.