Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 78

II. — LA PRIMAUTÉ DE PIERRE

Saint Matthieu XVI, 17-19

«Tu es bienheureux, Simon, fils de Jona, repartit Jésus, parce que ce n’est ni la chair ni le sang qui te l’ont révélé, mais bien Mon Père qui est dans les cieux.

«Et Moi Je te déclare que tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église,3 et les Portes de l’enfer4 ne prévaudront pas contre elle.

«À toi Je donnerai les clefs5 du Royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre, sera lié aussi dans le ciel; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans le ciel.»6

Puis Il défendit très expressément à Ses Disciples de dire que Lui, Jésus, était le Christ.

3 . Donc, la véritable Église de Jésus-Christ ne peut être que là où est Pierre, et nulle part ailleurs. L’édifice est inséparable de sa base, sinon il s’écroule.

4 . Les Puissances de l’enfer. Jadis, en Orient, c’était aux portes de la cité que les souverains réunissaient les assemblées et usaient de la plénitude de l’autorité.

5 . La remise des clefs d’une ville à un prince est le signe que tout pouvoir lui appartient sur cette ville. En promettant à Pierre de lui remettre les clefs de la Sainte Église, Notre-Seigneur lui annonce qu’il en sera le Chef visible.

6 . Lier ou délier, signifient à la fois: condamner ou pardonner, défendre ou permettre. Saint Pierre est donc le Magistrat suprême et le souverain Législateur de l’Église.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.