Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 104

Mont des Oliviers — Octobre

CH. XVI — LE BON SAMARITAIN

Saint Luc X, 25-37

Alors un Docteur de la Loi, cherchant à Lui tendre un piège, s’approcha et Lui dit:

«Maître! Que dois-je faire pour acquérir la vie éternelle?

— Qu’est-il écrit dans la Loi? répondit Jésus. Qu’y lis-tu?

— Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces, de tout ton esprit; et ton prochain, comme toi-même.

— C’est bien répondu! reprit Jésus. Fais cela, et tu vivras!»

Mais le Docteur, voulant se justifier,67 poursuivit:

«Mon prochain, quel est-il?

— Un homme, dit alors Jésus, descendait de Jérusalem à Jéricho.68 Il tomba entre les mains des voleurs, lesquels, après l’avoir dépouillé, s’enfuirent, le laissant couvert de plaies et à demi mort.

«Or, un prêtre suivait le même chemin. Il vit cet homme, et passa outre.

«Après lui, un lévite, étant venu près du blessé, le regarda, et passa de même.

«Mais un Samaritain, qui voyageait également, arriva près de cet homme. En le voyant, il fut touché de compassion. Il s’approcha, banda ses plaies, après y avoir versé de l’huile et du vin. Puis il le plaça sur son cheval, le transporta dans une hôtellerie et lui donna tous ses soins. Le lendemain, il tira deux deniers, les remit à l’hôtelier et lui dit: “Soignez bien cet homme, et tout ce que vous dépenserez en plus, je vous le rendrai à mon retour.”

«Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme qui tomba entre les mains des voleurs?

— C’est, répondit le Docteur, celui qui a exercé la miséricorde envers lui.

— Va, lui dit Jésus, et toi aussi fais de même!»

67 . Voulant justifier sa question, lui donner une raison plausible; ou bien: voulant se faire passer pour juste.

68 . Sans doute Notre-Seigneur fit entendre cette parabole des hauteurs du mont des Oliviers, que contourne la route de Jérusalem à Jéricho.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.