Mot d’ordre pour l'année 2024: Se faire violence
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger
Introït
Ô Dieu, venez à mon aide; Seigneur, hâtez-Vous de me secourir: que mes ennemis, ceux qui cherchent à m’ôter la vie, soient confondus et couverts de honte. Psaume. Qu’ils soient contraints de retourner en arrière et réduits à rougir, ceux qui méditent de me faire du mal.
Collecte
Dieu tout-puissant et miséricordieux, de la grâce de qui vient que Vos fidèles Vous servent comme il convient et d’une façon digne de louange, accordez-nous, selon notre prière, de courir sans broncher dans la voie qui conduit aux biens que Vous avez promis. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Mes Frères, la confiance qui nous possède, c’est par Jésus-Christ que nous avons devant Dieu: non que nous soyons capables d’avoir une pensée par nous-mêmes comme de nous-mêmes, mais c’est Dieu qui nous en rend capables. C’est Lui qui nous a rendus aptes à être les ministres de la nouvelle alliance selon l’Esprit et non la lettre; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. Que si le ministère de mort gravé en lettres sur la pierre a été accompagné d’une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait, laquelle néanmoins devait passer: combien le ministère de l’Esprit ne devra-t-il pas être plus glorieux? Car si le ministère de la condamnation est entouré de gloire, le ministère qui justifie en aura bien davantage.
Graduel. — Je bénirai le Seigneur en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Mon âme mettra sa gloire dans le Seigneur; que les doux m’entendent, et qu’ils se réjouissent. Alléluia, alléluia. Seigneur Dieu de mon salut, j’ai crié vers Vous durant le jour et la nuit. Alléluia.
En ce temps-là, Jésus dit à Ses disciples: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car Je vous déclare que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. Et voilà qu’un docteur de la loi se leva pour Le tenter, disant: «Maître, que me faut-il faire pour posséder la vie éternelle?» Jésus lui dit: «Qu’y a-t-il d’écrit dans la loi? comment lisez-vous?» Il répondit: «Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces et de tout votre esprit; et votre prochain comme vous-même.» Jésus lui dit: «Vous avez bien répondu; faites cela, et vous vivrez.» Mais lui, voulant faire paraître qu’il était juste, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» Or Jésus, prenant la parole, dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba entre les mains des voleurs qui le dépouillèrent, et s’en allèrent après l’avoir couvert de coups, le laissant à demi mort. Or il arriva qu’un prêtre descendait par le même chemin, et l’ayant vu, il passa outre. De même un lévite étant venu près du lieu, et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui, et, le voyant, fut ému de compassion. S’approchant donc, il banda ses blessures, versant dessus de l’huile et du vin; et l’ayant mis sur son cheval, il le conduisit dans une hôtellerie où il prit soin de lui. Le lendemain il tira deux deniers qu’il donna à l’hôtelier en disant: «Ayez soin de lui, et tout ce que vous dépenserez de plus, je vous le rendrai à mon retour.» Lequel de ces trois vous paraît avoir été le prochain de celui qui est tombé entre les mains des voleurs? Le docteur répondit: «Celui qui a exercé la miséricorde envers lui. – Allez donc, lui dit Jésus, et faites de même.»
Le grand précepte de l’amour. – La foi opère par la charité. Et en effet la parabole du bon Samaritain, qui, par ailleurs, se prête à tant d’applications du plus haut symbolisme, n’est amenée, dans le sens littéral, sur les lèvres du Sauveur que pour détruire péremptoirement les restrictions apportées par les Juifs au grand précepte de l’amour.
Nous si petits par la vertu en face des pères de notre foi, et que pourtant l’avènement de l’Esprit d’amour a plus éclairés que ne le furent jamais les prophètes, en nous donnant la possession des mystères mêmes qu’ils annonçaient: comment ne sentirions-nous pas l’obligation qui s’impose à nous de reconnaître par la sainteté de toute notre vie, par un amour ardent et généreux, les faveurs de Celui qui nous a gratuitement appelés des ténèbres à Son admirable lumière? Ayant sur nos têtes une telle nuée de pareils témoins, laissons enfin là fardeaux et entraves, dégageons-nous, pour courir résolument dans la carrière, les yeux fixés sur l’Auteur et le Consommateur de la foi.
Jésus-Christ aux délices qu’Il pouvait choisir a préféré la croix, méprisant la honte, et, maintenant, Il est assis à a droite de Dieu. Nous le savons plus sûrement que nous ne voyons les événements qui se passent sous nos yeux; car Lui-même Il est en nous sans cesse, par Son Esprit, nous incorporant Ses mystères.
Si toute perfection est renfermée dans l’amour, si sans lui nulle vertu ne produit de fruit pour le ciel, l’amour n’est vrai qu’autant qu’il s’étend au prochain; et c’est même surtout dans ce dernier sens, remarque saint Paul, que l’amour accomplit toute la loi, qu’il en est la plénitude. Car c’est le prochain qu’ont en vue directement la plupart des préceptes du Décalogue et la charité envers Dieu n’est complète, elle aussi, qu’en aimant avec Dieu ce qu’Il aime, ce qu’Il a fait à Son image. En sorte que l’Apôtre, ne distinguant même pas, comme le fait l’Évangile, entre les deux préceptes de l’amour, ose bien dire: «Toute la loi est contenue dans cette seule parole: Vous aimerez votre prochain comme vous-même».
Mais plus est grande l’importance d’un tel amour, plus l’est aussi la nécessité de ne pas se méprendre sur la signification et l’étendue de ce terme de prochain. Les Juifs n’y comprenaient que ceux de leur race, suivant en cela les mœurs des nations païennes pour qui l’étranger n’était qu’un ennemi. Mais voici qu’interpellé par un représentant de cette loi diminuée, le Verbe divin, Auteur de la loi, la rétablit dans sa plénitude. Il ne S’entoure point de nouveau pour cela des tonnerres et des flammes du Sinaï. Homme conversant avec les hommes Il leur révèle sous une forme accessible à tous la portée du précepte éternel qui conduit à la vie. Dans une similitude, ou plusieurs ont vu le récit d’un fait réel connu de ceux à qui S’adressait le Sauveur, Jésus met en scène un homme sorti de la ville sainte et un Samaritain, de tous ces étrangers ennemis dont il était question tout à l’heure le plus méprisé et le plus odieux pour un habitant de Jérusalem. Et cependant, de l’aveu du docteur qui l’interroge, comme sans nul doute de tous ceux qui l’entendent, le prochain, pour l’infortuné tombé entre les mains des voleurs, c’est ici beaucoup moins le prêtre ou le lévite de sa race, que l’étranger Samaritain qui, oubliant leurs rancunes nationales devant sa misère, ne voit en lui qu’un homme son semblable. C’était bien dire que nulle exception ne pouvait prévaloir contre la loi souveraine de l’amour, ici-bas comme au ciel; et Jésus fut compris.
Oraison. – Ô Dieu qui avez établi toutes les saintes ordonnances de la Loi sur Votre amour et celui du prochain, soyez-nous propice et donnez-nous d’accomplir ces commandements; car personne ne peut arguer de l’impossibilité d’observer ce qui se renferme en si peu de mots, ce qui s’ordonne si justement. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur…
Je vous souhaite la sainteté. Je vous souhaite d’être comme Jésus-Christ.
Je vous souhaite cette vertu chrétienne de la patience.
Cet article est aussi disponible en: English Español
En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.
Supplions Dieu de nous convertir, d’intervenir dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML