Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 147

XIII — PARABOLE DES CINQ TALENTS

Saint Matthieu XXV, 14-30

«Il en sera encore du Royaume des cieux, comme d’un homme qui, partant pour un long voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.

«À l’un il donna cinq talents; à l’autre, deux; à un troisième, un seul; à chacun selon ce qu’il pouvait faire; et aussitôt après, il partit.

«Celui qui avait reçu cinq talents, alla les faire valoir, et en gagna cinq autres; de même, celui qui en avait reçu deux, en gagna deux autres; mais celui qui n’en avait reçu qu’un seul, s’en alla creuser la terre, et y enfouit l’argent de son maître.

«Longtemps après, le maître de ces serviteurs étant revenu, leur fit rendre leurs comptes.

«Celui qui avait reçu cinq talents, se présenta d’abord et lui en remit cinq autres:

— Seigneur, dit-il, vous m’aviez confié cinq talents; en voici cinq de plus que j’ai gagnés.

— Très bien! bon et fidèle serviteur, lui dit son maître; puisque tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup. Entre dans la joie de ton maître!

«Celui qui avait reçu deux talents vint ensuite:

— Seigneur, dit-il, vous m’aviez donné deux talents; en voici deux autres que j’ai gagnés.

— Très bien! bon et fidèle serviteur, lui dit son maître. Puisque tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup. Entre dans la joie de ton maître.

«À son tour, se présenta celui qui n’avait reçu qu’un talent:

— Seigneur, dit-il, je sais que vous êtes un homme exigeant: Vous moissonnez où vous n’avez point semé, et vous recueillez où vous n’avez rien répandu. C’est pourquoi, pénétré de crainte, je suis allé cacher en terre votre talent. Tenez! voici ce qui vous appartient.

— Méchant et paresseux serviteur! s’écria le maître, tu savais que je moissonne où je n’ai point semé, et que je recueille où je n’ai rien répandu, il fallait donc placer mon argent chez des banquiers et à mon retour, j’aurais retiré ce qui m’appartient avec les intérêts.

“Prenez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix; car on donnera à celui qui possède, et il sera dans l’abondance; mais à celui qui ne possède point, on lui enlèvera même ce qu’il paraît avoir.

“Quant à ce serviteur inutile, jetez-le dehors, dans les ténèbres; là seront des pleurs et des grincements de dents.”»

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.