Cours de Catéchisme
selon la Tradition de l’Évangile et de l’Église
«Allez, enseignez toutes les nations...
leur apprenant à observer tout ce que
Je vous ai commandé.»
Saint Évangile de Jésus-Christ, Saint Matthieu 28, 19-20
Leçons 25 à 28 ⇓
Leçons 29 à 32 ⇓
Leçons 33 à 36 ⇓
Leçon 25: Le Sacrement de la Sainte Eucharistie
282. — Qu’est-ce que la sainte Eucharistie?
283. — Quand Jésus-Christ a-t-Il institué la sainte Eucharistie?
284. — Quelles personnes étaient présentes lorsque Jésus-Christ institua la sainte Eucharistie?
285. — Que fit Notre-Seigneur pour instituer la sainte Eucharistie?
286. — Qu’arriva-t-il lorsque Notre-Seigneur eut dit: «Ceci est Mon Corps; ceci est Mon Sang»?
287. — Jésus-Christ est-Il tout entier sous l’espèce du pain et tout entier sous l’espèce du vin?
288. — Que reste-t-il du pain et du vin, après que leur substance a été changée en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ?
289. — Qu’entendez-vous par les apparences du pain et du vin?
290. — Comment s’appelle ce changement, du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ?
291. — Comment la substance du pain et du vin fut-elle changée en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ?
292. — Ce changement du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ continue-t-il à se faire dans l’Église?
293. — Quand Jésus-Christ donna-t-Il à Ses prêtres le pouvoir de changer le pain et le vin en Son corps et en Son sang?
294.— Quand les prêtres exercent-ils ce pouvoir de changer le pain et le vin au corps et au sang de Jésus-Christ?
295. — Faut-il adorer le corps et le sang de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie?
296. — Jésus-Christ quitte-t-Il le ciel pour venir dans l’Eucharistie?
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Lexique
Le mot transsubstantiation veut dire: changement d’une substance en une autre substance.
Leçon 26: Fins pour lesquelles l'Eucharistie a été instituée
297. — Pourquoi Jésus-Christ a-t-Il institué la sainte Eucharistie?
Jésus-Christ a institué la sainte Eucharistie:
1. pour nous unir à Lui et nous témoigner Son amour;
2. pour augmenter en nous la grâce et nous fortifier contre le mal;
3. pour nous donner un gage de la vie éternelle et d’une résurrection glorieuse.
298. — Comment sommes-nous unis à Jésus-Christ dans la sainte Eucharistie?
299. — Qu’est-ce que communier?
300. — Que faut-il pour faire une bonne communion?
301. — Celui qui communie en état de péché mortel, reçoit-il le corps et le sang de Jésus-Christ?
302. — Suffit-il d’être exempt de péché mortel pour recevoir avec abondance les grâces de la sainte communion?
303. — En quoi consiste le jeûne requis pour la sainte communion?
304. — Quand sommes-nous obligés de communier?
305. — Est-il bon de recevoir souvent la sainte communion?
306. — Que faut-il faire après la communion?
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Lexique
Le mot Communion, du latin chrétien «communio», signifie: union avec le Corps et le Sang du Christ. Communier, c’est donc s’unir avec Jésus-Christ, puisque c’est Jésus-Christ que l’on reçoit dans l’Eucharistie par la communion.
Être en état de grâce pour faire une bonne communion ne signifie pas qu’il faut n’avoir jamais commis de péché mortel, mais qu’il faut que tous les péchés mortels qu’on aurait eu le malheur de commettre aient été pardonnés.
On appelle actions de grâces les prières que l’on fait après la communion.
Leçon 27: Le Sacrifice de la Messe
307. — Qu’est-ce que la messe?
308. — Qu’est-ce qu’un sacrifice?
309. — Le sacrifice de la messe est-il le même que le sacrifice de la Croix?
310. — Comment le sacrifice de la messe est-il le même que le sacrifice de la Croix?
311. — Pour quelles fins le sacrifice de la Croix fut-il offert?
Le sacrifice de la Croix fut offert:
1. pour glorifier Dieu;
2. afin de Le remercier de toutes les grâces accordées au monde entier;
3. pour expier les péchés des hommes;
4. pour obtenir des grâces.
312. — Quelle différence y a-t-il entre le sacrifice de la Croix et celui de la messe?
313. — Comment la mort de Jésus-Christ sur la croix est-elle représentée dans la messe?
314. — Comment devons-nous assister à la messe?
315. — Quelle est la meilleure manière d’entendre la messe?
316. — À qui offre-t-on le sacrifice de la messe?
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Lexique
Une offrande est le don que l’on fait à quelqu’un de quelque chose. Par la Messe, le prêtre offre Jésus immolé pour nous, à Son Père.
Le recueillement intérieur, c’est l’attention que l’on apporte, le soin que l’on met à ne penser qu’à ce qui se passe à l’autel, pendant la sainte Messe.
Les intentions du prêtre sont les fins mêmes du Saint Sacrifice de la Messe. S’unir aux intentions du prêtre, c’est adorer Dieu avec le prêtre, remercier Dieu des grâces qu’Il nous a accordées; et demander pardon à Dieu pour nos péchés, ce que fait aussi le prêtre.
Leçon 28: Le sacrement de l'Extrême-Onction
317. — Qu’est-ce que l’Extrême-Onction?
318. — Quand devons-nous recevoir l’Extrême-Onction?
319. — Faut-il attendre qu’on soit à l’extrémité pour recevoir l’Extrême-Onction?
320. — Quels sont les effets du sacrement de l’Extrême-Onction?
Les effets du sacrement de l’Extrême Onction sont:
1. de nous consoler dans les souffrances et de nous fortifier contre les tentations;
2. de remettre les péchés véniels, et de purifier notre âme des restes du péché;
3. de nous rendre la santé, si Dieu le juge à propos.
321. — Qu’entendez-vous par restes du péché?
Par restes du péché, j’entends:
1. les peines dues au péché;
2. les inclinations au mal et la faiblesse de la volonté, qui sont les suites du péché, et qui restent, même après que nos péchés ont été pardonnés.
322. — Comment doit-on recevoir le sacrement de l’Extrême-Onction?
323. — Quels sont les ministres de l’Extrême-Onction?
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Audio de la leçon
Lexique
Extrême signifie: qui est tout à fait en dernier. En employant le mot Extrême-Onction, on n’a pas voulu que l’onction de ce sacrement ne doit être faite aux chrétiens que lorsqu’ils sont au moment de mourir, mais on veut dire seulement que Jésus-Christ a établi cette onction pour être la dernière de toutes celles que reçoit le chrétien.
Être à l’extrémité, c’est être sur le point de mourir.
Leçon 29: Le sacrement de l'Ordre
324. — Qu’est-ce que l’Ordre?
325. — Quand Jésus-Christ institua-t-Il le sacrement de l’Ordre?
326. — Que faut-il pour recevoir dignement le sacrement de l’Ordre?
Pour recevoir dignement le sacrement de l’Ordre, il faut:
1. être appelé de Dieu;
2. avoir la science nécessaire;
3. avoir l’intention de consacrer sa vie aux œuvres du sacerdoce;
4. être en état de grâce.
327. — Comment les chrétiens doivent-ils considérer les prêtres de l’Église?
328. — Les parents doivent-ils se réjouir ou s'attrister quand Dieu appelle un ou plusieurs de leurs enfants au sacerdoce?
329. — Qui a le pouvoir de conférer le sacrement de l’Ordre?
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Audio de la leçon
Lexique
Ordre, du latin «ordo» signifie «degré, hiérarchie». Outre les évêques et les prêtres, les autres ministres sacrés sont: les portiers, les lecteurs, les exorcistes, les acolytes, les sous-diacres et les diacres. Les quatre premiers s’appellent «ordres mineurs», les trois derniers, «ordres majeurs».
Les prêtres sont les envoyés de Dieu, c’est-à-dire Ses représentants sur la terre, ceux qu’Il charge de conduire les âmes au ciel.
Un dispensateur est celui qui donne, qui distribue. Le prêtre est le dispensateur de la doctrine, c’est-à-dire que c’est lui qui est chargé d’enseigner aux fidèles les vérités de la foi.
Le prêtre est le dispensateur des grâces de Dieu, parce que c’est lui qui administre les sacrements, qui sont les principaux moyens dont Dieu Se sert pour nous donner la grâce.
Leçon 30: Le sacrement de Mariage
330. — Qu’est-ce que le Mariage?
331. — Dans quel but spécial Dieu a-t-Il institué le mariage?
332. — Que signifie pour les parents «prendre soin de l’âme» de leurs enfants?
333. — Peut-il y avoir alliance légitime entre chrétiens autrement que par le sacrement de Mariage?
334. — L’autorité civile peut-elle accorder un divorce absolu, avec permission de se remarier?
335. — Quels sont les effets du sacrement de Mariage?
Les effets du sacrement de Mariage sont:
1. de sanctifier l’amour mutuel des époux;
2. de leur donner la grâce de supporter leurs imperfections mutuelles;
3. de les mettre en état d’élever leurs enfants dans la crainte et l’amour de Dieu.
336. — Que faut-il pour recevoir dignement le sacrement de Mariage?
337. — Pourquoi l’Église défend-elle les mariages des catholiques avec des personnes d’une autre religion ou qui n’en ont pas du tout?
338. — Pourquoi beaucoup de mariages sont-ils malheureux?
Beaucoup de mariages sont malheureux:
1. parce qu’ils ont été contractés sans réflexion, ou avec des motifs peu dignes d’un chrétien.
2. parce que les époux négligent les devoirs de leur état.
3. parce qu’ils ne demandent pas le secours de Dieu dans les difficultés du mariage.
339. — Comment les chrétiens doivent-ils se préparer à un saint et heureux Mariage?
Les chrétiens doivent se préparer à un saint et heureux Mariage:
1. en priant Dieu de leur accorder une intention droite et de les diriger dans leur choix.
2. en demandant l’avis de leurs père et mère et la bénédiction de leur pasteur.
3. en ayant des fréquentations chastes.
4. en recevant souvent les sacrements de Pénitence et d’Eucharistie.
340. — En présence de qui le Mariage doit-il être contracté?
341.— Que signifie l’empêchement de Mariage entre parents jusqu’au troisième degré inclusivement?
342. — Qu’est-ce que la messe nuptiale?
343. — Quelle pratique attirera de riches bénédictions sur la vie matrimoniale?
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Audio de la leçon
Lexique
Le sacrement de mariage est contracté par les deux conjoints, mais pour être légitime, ce contrat doit se faire devant le prêtre et devant témoins.
Le mot alliance veut dire «union».
L’amour mutuel des époux est l’amour que se doivent les époux l’un à l’autre; le mari doit aimer sa femme, et la femme doit aimer son mari.
L’indifférence religieuse est la disposition de ceux qui ne font pas de cas, qui se soucient peu de la religion, ou encore de ceux qui pensent que toutes les religions sont bonnes.
Leçon 31: Les sacrementaux
344. — Qu’appelle-t-on sacramentaux?
345. — Quelle différence y a-t-il entre les sacrements et les sacramentaux?
Entre les sacrements et les sacramentaux, il y a une double différence:
1. les sacrements ont été institués par Jésus-Christ, tandis que les sacramentaux l’ont été par l’Église;
2. les sacrements donnent la grâce par eux-mêmes, pourvu que nous n’y mettions pas d’obstacles, tandis que les sacramentaux font simplement susciter en nous de pieuses dispositions, par lesquelles nous pouvons obtenir la grâce.
346. — Quel est, parmi les sacramentaux, le premier et le plus en usage?
347. — Comment fait-on le signe de la croix?
348. — Pourquoi faisons-nous le signe de la croix?
349. — Comment le signe de la croix est-il une profession de foi aux principaux mystères de notre religion?
350. — Comment le signe de la croix exprime-t-il le mystère de la Trinité / les mystères de l’Incarnation et de la Rédemption?
351. — Quand devons-nous faire le signe de la croix?
352. — Quel est, parmi les sacramentaux, le plus en usage après le signe de la croix?
353. — Qu’est-ce que l’eau bénite?
354. — Y a-t-il d’autres sacramentaux que le signe de la croix et l’eau bénite?
355. — Quelle est la médaille par excellence?
356. — Comment devons-nous nous servir des sacramentaux?
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Audio de la leçon
Lexique
Un signe est une marque qui fait connaître quelque chose en le distinguant d’un autre. Le signe de la Croix est la marque distinctive qui fait reconnaître un chrétien.
Leçon 32: La Prière
357. — Qu’est-ce que la prière?
358. — La prière est-elle nécessaire au salut?
359. — Quand faut-il prier?
360. — Comment devons-nous prier?
Nous devons prier:
1. avec attention et recueillement;
2. avec humilité, en reconnaissant notre impuissance et notre dépendance de Dieu;
3. avec un grand désir et une grande confiance d’obtenir les grâces de Dieu;
4. avec persévérance.
361. — Au nom de qui faut-il prier?
362. — Pour qui devons-nous prier?
363. — Dieu exauce-t-Il toujours nos prières?
364. — Que devons-nous demander avant tout à Dieu?
365. — Pouvons-nous demander à Dieu la santé et d’autres biens temporels?
366. — Quelles sont les prières les plus recommandées?
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Audio de la leçon
Lexique
Prier avec attention, c’est penser à ce qu’on fait et à ce qu’on dit en priant.
Prier avec humilité, c’est avoir en priant le sentiment de sa misère et de la majesté de Celui qu’on prie; c’est reconnaître qu’on ne peut rien faire sans le secours de Dieu.
Prier avec persévérance, c’est renouveler ses prières jusqu’à ce qu’elles soient exaucées, si Dieu juge bonne la demande que nous Lui faisons.
Exaucer veut dire: entendre favorablement, et accorder ce qu’on demande.
Prier avec confiance, c’est s’adresser à Dieu avec l’assurance qu’Il écoute avec bonté nos prières et qu’Il est disposé à nous accorder tout ce dont nous avons besoin.
Leçon 33: L'Oraison dominicale
367. — Qui nous a enseigné le Pater ou l’Oraison dominicale?
368. — Récitez l’Oraison dominicale.
369. — Pourquoi dites-vous «Notre Père», et non pas «Mon Père»?
370. — Pourquoi Notre-Seigneur a-t-Il ajouté: «Qui êtes aux cieux»?
371. — Que demandons-nous à Dieu dans l’Oraison dominicale?
372. — Que demandons-nous pour la gloire de Dieu?
Nous demandons, pour la gloire de Dieu, trois choses:
1. que Son saint nom soit connu et béni;
2. qu’Il règne par Sa grâce sur tous les cœurs;
3. que les hommes Lui obéissent sur la terre comme les anges et les Saints Lui obéissent dans le ciel.
373. — Que demandons-nous pour nous dans l’Oraison dominicale?
Nous demandons pour nous, dans l’Oraison dominicale, quatre choses:
1. le pain de chaque jour, c’est-à-dire, tout ce qui nous est nécessaire pour l’âme et le corps;
2. le pardon de nos offenses, nous rappelant qu’il faut pardonner à notre prochain, si nous voulons que Dieu nous pardonne;
3. la grâce de surmonter les tentations;
4. la faveur d’être préservés de tout mal, surtout du péché et de la damnation éternelle.
374. — Qu’exprime le mot «Amen» ou «Ainsi soit-il»?
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Audio de la leçon
Lexique
L’Oraison dominicale, qui veut dire «la prière du Seigneur» est aussi appelée «le Pater» parce que c’est le mot par lequel elle commence en latin.
Le mot oraison veut dire la même chose que «prière».
Par la gloire de Dieu, on entend, tantôt la Majesté de Dieu, c’est-à-dire Son infinie grandeur, Sa supériorité sur toutes les créatures, tantôt les louanges et l’honneur qui Lui sont dus.
Leçon 34: La Salutation angélique
375. — Pourquoi prions-nous si souvent la Sainte Vierge?
376. — Par quelle prière l’Église invoque-t-elle plus ordinairement la Sainte Vierge?
377. — Récitez la Salutation angélique.
378. — Pourquoi appelle-t-on cette prière «la Salutation angélique»?
379. — Que signifient ces paroles: «Pleine de grâces», que l’ange adresse à Marie?
380. — Que signifient ces paroles de l’ange à Marie: «Le Seigneur est avec Vous»?
381. — Que signifient ces paroles de sainte Élisabeth à la Sainte Vierge: «Vous êtes bénie entre les femmes»?
382. — Que veulent dire ces autres paroles de sainte Élisabeth à Marie: «Et Jésus, Votre Fils, est béni»?
383. — Que reconnaissons-nous par cette prière de l’Église: «Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il»?
384. — Quels sentiments devons-nous avoir pour la Sainte Vierge?
385. — La Sainte Vierge est-Elle vraiment Mère de Dieu?
386. — Comment pouvons-nous dire que la Mère de Jésus-Christ est aussi la nôtre?
387. — Que devons-nous faire pour témoigner notre amour à la Sainte Vierge?
Pour témoigner notre amour à la Sainte Vierge, nous devons:
1. imiter Ses vertus;
2. aimer et servir Son divin Fils de toutes nos forces, puisque c’est Son plus cher désir;
3. L’invoquer fréquemment;
4. célébrer Ses fêtes avec piété.
388. — Quelles prières l’Église recommande-t-elle particulièrement en l’honneur de la Sainte Vierge?
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Audio de la leçon
Lexique
Protectrice veut dire: qui protège, qui prend la défense de quelqu’un. La Sainte Vierge, en plus d’être notre Mère a toute-puissance sur Dieu, dont Elle est la Mère. Sa protection ne connaît pas de limites.
Un privilège est un don, une grâce.
Conjurer, c’est prier avec beaucoup d’insistance.
Mourir saintement, c’est mourir en état de grâce et dans de vifs sentiments d’amour pour Dieu et de regrets de nos péchés.
Leçon 35: Les Commandements de Dieu
389. — Suffit-il d’appartenir à l’Église de Dieu pour être sauvé?
390. — Quels sont les commandements qui renferment toute la loi de Dieu?
Les commandements qui renferment toute la loi de Dieu sont les deux suivants:
1. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit;
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même, pour l’amour de Dieu.
391. — Pourquoi disons-nous que ces deux commandements de l’amour de Dieu et du prochain renferment toute la loi de Dieu?
392. — Récitez l’abrégé des commandements de Dieu.
1. Un seul Dieu tu adoreras,
Et aimeras parfaitement.
2. Dieu en vain tu ne jureras,
Ni autre chose pareillement.
3. Les dimanches tu garderas,
En servant Dieu dévotement.
4. Père et mère tu honoreras,
Afin de vivre longuement.
5. Homicide point ne seras,
De fait ni volontairement.
6. Impudique point ne seras,
De corps ni de consentement.
7. Le bien d’autrui tu ne prendras,
Ni retiendras sciemment.
8. Faux témoignage ne diras,
Ni mentiras aucunement.
9. L’œuvre de chair ne désireras,
Qu’en mariage seulement.
10. Biens d’autrui ne désireras,
Pour les avoir injustement.
393. — Qui a donné les dix commandements?
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Audio de la leçon
Lexique
Le mont Sinaï est une montagne de l’Égypte actuelle.
Leçon 36: Le premier Commandement de Dieu
394.— Quel est le premier commandement de Dieu?
395. — Comment ce premier commandement nous aide-t-il à observer le grand commandement de l’amour de Dieu?
396. — Comment adorons-nous Dieu?
397. — Comment viole-t-on le premier commandement de Dieu?
On viole le premier commandement de Dieu:
1. en rendant à un être créé l’honneur qui appartient à Dieu seul;
2. en rendant à Dieu un faux culte;
3. en attribuant à un être créé une perfection ou un pouvoir qui n’appartient qu’à Dieu.
398. — Que nous défend le premier commandement?
399. — Qu’est-ce que l’idolâtrie?
400. — Qu’est-ce que la superstition?
401. — Quels sont les principaux péchés de superstition?
402. — Qu’entend-on par vaines observances?
403. — Qu’est-ce que la divination?
404. — Est-il permis de faire usage de sorcellerie et de charmes, ou d’ajouter foi aux rêves, aux charlatans, aux diseurs de bonne aventure?
405. — Qu’est-ce que la magie noire?
406. — Qu’est-ce que le spiritisme?
407. — Qu’est-ce que le sacrilège?
408. — Est-ce que l’on pèche contre le premier commandement de Dieu, en péchant contre la foi, l’espérance et la charité?
409. — Comment pèche-t-on contre la foi?
On pèche contre la foi:
1. quand on doute volontairement de quelque vérité révélée;
2. quand on refuse de croire ce que Dieu nous enseigne par Son Église;
3. quand on rougit de paraître chrétien ou qu’on renonce formellement à la foi;
4. quand on néglige d’apprendre suffisamment la doctrine chrétienne.
410. — Quels sont les péchés qui se commettent contre l’espérance?
411. — Qu’est-ce que la présomption?
412. — Qu’est-ce que le désespoir?
413.— Comment pèche-t-on contre l’amour de Dieu?
414.— Où réside la source du péché?
415.— Qu’est-ce qu’une attache?
416.— Comment l’attache est-elle comparable à l’idolâtrie?
417.— Énumérez quelques-unes des idoles qui ont envahi le monde chrétien.
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Audio de la leçon
Lexique
Violer un commandement est la même chose que désobéir à un commandement.
On appelle sorcellerie toutes les opérations des sorciers pour jeter ou conjurer des sorts, prédire l’avenir, faire du mal à un ennemi, etc.
Un espoir téméraire est une espérance sans raison suffisante.
S’autoriser de la Miséricorde de Dieu pour commettre le péché, c’est se laisser aller au mal en disant: «Dieu est si bon qu’Il me pardonnera toujours.»
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«Si vous M’aimez, gardez Mes commandements.»
Saint Évangile – S. Jean 14, 15