Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Cours de Catéchisme

selon la Tradition de l’Évangile et de l’Église

«Allez, enseignez toutes les nations...
leur apprenant à observer tout ce que
Je vous ai commandé.»

Saint Évangile de Jésus-Christ, Saint Matthieu 28, 19-20

Leçons 25 à 28 ⇓

Vous progressez bien! 56%

Leçons 29 à 32 ⇓

Vous progressez bien! 64%

Leçons 33 à 36 ⇓

Vous progressez bien! 72%

Leçon 25: Le Sacrement de la Sainte Eucharistie

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Le mot transsubstantiation veut dire: changement d’une substance en une autre substance.

Leçon 26: Fins pour lesquelles l'Eucharistie a été instituée

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Le mot Communion, du latin chrétien «communio», signifie: union avec le Corps et le Sang du Christ. Communier, c’est donc s’unir avec Jésus-Christ, puisque c’est Jésus-Christ que l’on reçoit dans l’Eucharistie par la communion.

Être en état de grâce pour faire une bonne communion ne signifie pas qu’il faut n’avoir jamais commis de péché mortel, mais qu’il faut que tous les péchés mortels qu’on aurait eu le malheur de commettre aient été pardonnés.

On appelle actions de grâces les prières que l’on fait après la communion.

Leçon 27: Le Sacrifice de la Messe

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Une offrande est le don que l’on fait à quelqu’un de quelque chose. Par la Messe, le prêtre offre Jésus immolé pour nous, à Son Père.

Le recueillement intérieur, c’est l’attention que l’on apporte, le soin que l’on met à ne penser qu’à ce qui se passe à l’autel, pendant la sainte Messe.

Les intentions du prêtre sont les fins mêmes du Saint Sacrifice de la Messe. S’unir aux intentions du prêtre, c’est adorer Dieu avec le prêtre, remercier Dieu des grâces qu’Il nous a accordées; et demander pardon à Dieu pour nos péchés, ce que fait aussi le prêtre.

Leçon 28: Le sacrement de l'Extrême-Onction

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Extrême signifie: qui est tout à fait en dernier. En employant le mot Extrême-Onction, on n’a pas voulu que l’onction de ce sacrement ne doit être faite aux chrétiens que lorsqu’ils sont au moment de mourir, mais on veut dire seulement que Jésus-Christ a établi cette onction pour être la dernière de toutes celles que reçoit le chrétien.

Être à l’extrémité, c’est être sur le point de mourir.

Leçon 29: Le sacrement de l'Ordre

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Ordre, du latin «ordo» signifie «degré, hiérarchie». Outre les évêques et les prêtres, les autres ministres sacrés sont: les portiers, les lecteurs, les exorcistes, les acolytes, les sous-diacres et les diacres. Les quatre premiers s’appellent «ordres mineurs», les trois derniers, «ordres majeurs».

Les prêtres sont les envoyés de Dieu, c’est-à-dire Ses représentants sur la terre, ceux qu’Il charge de conduire les âmes au ciel.

Un dispensateur est celui qui donne, qui distribue. Le prêtre est le dispensateur de la doctrine, c’est-à-dire que c’est lui qui est chargé d’enseigner aux fidèles les vérités de la foi.

Le prêtre est le dispensateur des grâces de Dieu, parce que c’est lui qui administre les sacrements, qui sont les principaux moyens dont Dieu Se sert pour nous donner la grâce.

Leçon 30: Le sacrement de Mariage

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Le sacrement de mariage est contracté par les deux conjoints, mais pour être légitime, ce contrat doit se faire devant le prêtre et devant témoins.

Le mot alliance veut dire «union».

L’amour mutuel des époux est l’amour que se doivent les époux l’un à l’autre; le mari doit aimer sa femme, et la femme doit aimer son mari.

L’indifférence religieuse est la disposition de ceux qui ne font pas de cas, qui se soucient peu de la religion, ou encore de ceux qui pensent que toutes les religions sont bonnes.

Leçon 31: Les sacrementaux

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Un signe est une marque qui fait connaître quelque chose en le distinguant d’un autre. Le signe de la Croix est la marque distinctive qui fait reconnaître un chrétien.

Leçon 32: La Prière

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Prier avec attention, c’est penser à ce qu’on fait et à ce qu’on dit en priant.

Prier avec humilité, c’est avoir en priant le sentiment de sa misère et de la majesté de Celui qu’on prie; c’est reconnaître qu’on ne peut rien faire sans le secours de Dieu.

Prier avec persévérance, c’est renouveler ses prières jusqu’à ce qu’elles soient exaucées, si Dieu juge bonne la demande que nous Lui faisons.

Exaucer veut dire: entendre favorablement, et accorder ce qu’on demande.

Prier avec confiance, c’est s’adresser à Dieu avec l’assurance qu’Il écoute avec bonté nos prières et qu’Il est disposé à nous accorder tout ce dont nous avons besoin.

Leçon 33: L'Oraison dominicale

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

L’Oraison dominicale, qui veut dire «la prière du Seigneur» est aussi appelée «le Pater» parce que c’est le mot par lequel elle commence en latin.

Le mot oraison veut dire la même chose que «prière».

Par la gloire de Dieu, on entend, tantôt la Majesté de Dieu, c’est-à-dire Son infinie grandeur, Sa supériorité sur toutes les créatures, tantôt les louanges et l’honneur qui Lui sont dus.

Leçon 34: La Salutation angélique

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Protectrice veut dire: qui protège, qui prend la défense de quelqu’un. La Sainte Vierge, en plus d’être notre Mère a toute-puissance sur Dieu, dont Elle est la Mère. Sa protection ne connaît pas de limites.

Un privilège est un don, une grâce.

Conjurer, c’est prier avec beaucoup d’insistance.

Mourir saintement, c’est mourir en état de grâce et dans de vifs sentiments d’amour pour Dieu et de regrets de nos péchés.

Leçon 35: Les Commandements de Dieu

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Le mont Sinaï est une montagne de l’Égypte actuelle.

Leçon 36: Le premier Commandement de Dieu

Cliquez sur les points pour faire correspondre le texte à l’audio.

Lexique

Violer un commandement est la même chose que désobéir à un commandement.

On appelle sorcellerie toutes les opérations des sorciers pour jeter ou conjurer des sorts, prédire l’avenir, faire du mal à un ennemi, etc.

Un espoir téméraire est une espérance sans raison suffisante.

S’autoriser de la Miséricorde de Dieu pour commettre le péché, c’est se laisser aller au mal en disant: «Dieu est si bon qu’Il me pardonnera toujours.»

Cliquez ici pour télécharger le cours complet de catéchisme.

Ce cours vous est offert gratuitement par Les Éditions Magnificat.
Vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour votre usage personnel.

Si vous désirez faire de multiples copies, veuillez en demander la permission à:
apotres@magnificat.ca
MERCI!

© Tous droits réservés

«Si vous M’aimez, gardez Mes commandements.»

Saint Évangile – S. Jean 14, 15

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.