Cours de Catéchisme

selon la Tradition de l’Évangile et de l’Église

«Allez, enseignez toutes les nations...
leur apprenant à observer tout ce que
Je vous ai commandé.»

Saint Évangile de Jésus-Christ, Saint Matthieu 28, 19-20

Leçons 13 à 16 ⇓

Vous progressez bien! 32%

Leçons 17 à 20 ⇓

Vous progressez bien! 40%

Leçons 21 à 24 ⇓

Vous progressez bien! 48%

Leçon 13: Les vertus théologales suite

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Lexique

Charité: du latin «caritas», qui signifie «tendresse». Saint Jean l’évangéliste, a décrit Dieu par ces mots: Deus caritas est, Dieu est charité. Dieu est le seul objet digne de tout notre amour et Lui seul peut combler tous les besoins de notre cœur et de notre âme. Saint Augustin dit: «Vous nous avez créés pour Vous ô Dieu, et notre cœur est inquiet tant qu’il ne se repose pas tout en Vous.»

Plus nous sommes remplis de charité chrétienne, plus nous ressemblons à Dieu. Le mot charité est synonyme du mot amour. La vertu de charité est la reine de toutes les vertus et toutes les vertus n’ont aucune valeur si elles ne sont pas inspirées par l’amour.

Leçon 14: L'Église

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Lexique

Église: du latin «eclesia», qui signifie «ensemble des fidèles».

Société: Dans ce contexte, ce mot signifie «ensemble, réunion».

Professer la foi de Jésus-Christ, c’est croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme; et croire toutes les vérités qu’Il nous a enseignées. C’est vivre selon les exemples et les maximes qu’Il nous a donnés dans Son Évangile.

Les Pasteurs légitimes sont ceux qui ont reçu de Dieu le droit de nous diriger dans l’accomplissement des devoirs chrétiens. Ce sont: Le Père de la Chrétienté, les évêques et les prêtres.

Le Souverain Pontife est le chef de tous les pontifes ou de tous les évêques.

Le mot évêque est issu du latin chrétien «episcopus» et signifie «chef d’un diocèse». Le mot «episkopos», du grec ancien, signifie «celui qui surveille». Car l’évêque doit être un gardien vigilant pour veiller sur les prêtres, les fidèles, et les garder comme un bon pasteur garde son troupeau.

Leçon 15: Les attributs et les pouvoirs de l'Église

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Lexique

Infaillibilité vient d’un mot latin et désigne l’impossibilité de se tromper et de tromper les autres.

On appelle vérités de foi, les vérités que l’on est obligé de croire pour être sauvé.

On appelle vérités de morale les vérités qui ont rapport à ce que nous devons faire ou éviter pour être sauvés.

Par marques ou notes de l’Église, il faut entendre les signes auxquels on peut distinguer l’Église fondée pas Jésus-Christ, des Églises fondées par les hommes.

Leçon 16: Les sacrements en général

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Lexique

Le mot sacrement est un emprunt au latin religieux «sacramentum» qui signifie «chose sacrée».

Un signe sensible est un signe qui tombe sous nos sens, c’est-à-dire que nous percevons facilement par nos facultés physiques.

Institué veut dire: établi.

Le mot vertu veut dire ici: pouvoir, puissance.

Donner aux pécheurs la grâce de la justification signifie les rendre justes ou saints en leur rendant la grâce sanctifiante qu’ils avaient perdue par le péché.

Sacramentelle signifie: qui est propre au sacrement.

Leçon 17: Le Baptême

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Lexique

Le mot «baptême» vient du grec chrétien «baptismos» qui signifie: action de plonger dans l’eau pour laver le péché originel.

Par eau naturelle, on entend l’eau telle qu’on la trouve dans la nature. L’eau de pluie, de mer, de rivière, des étangs, des sources, de neige fondue, est de l’eau naturelle.

Par les œuvres du démon, il faut entendre toutes espèces de péchés, car le mal est l’ œuvre du démon comme le bien est l’ œuvre de Dieu. Et aussi il faut entendre tout ce qui vient de l’orgueil de l’homme.

Par les pompes du démon, il faut entendre les vanités du monde, c’est-à-dire tout ce qui détourne les hommes du service et de l’amour de Dieu comme l’attachement aux richesses, aux honneurs.

Les maximes sont fausses si ce qu’elles ordonnent est mauvais, par exemple: «Avant tout, il faut devenir riche.» «Il faut profiter de la vie et se donner tous les plaisirs possibles pour être heureux.» etc.

Les noms de parrain et de marraine veulent dire: parents spirituels.

Leçon 18: La Confirmation

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Lexique

Voir: Les Dons du Saint-Esprit

Voir: Les Fruits du Saint-Esprit

Le mot «confirmation» vient du latin chrétien «confirmatio» qui veut dire «affermissement». Ce nom désigne bien l’effet de ce sacrement qui est d’affermir dans les âmes la grâce du baptême.

La force qui nous est donnée par la confirmation est une force de l’âme et non du corps.

La paix, fruit de l’Esprit-Saint, est la récompense des travaux supportés et des souffrances endurées pour Dieu.

Connaître la nature de la confirmation, c’est savoir ce qu’elle produit dans nos âmes.

Leçon 19: Les effets de la Confirmation

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Lexique

Par sagesse, les enfants entendent généralement le contraire de la dissipation; ce n’est pas le sens du mot ici. La sagesse, don du Saint-Esprit, signifie «appréciation juste». Entre les sept dons, celui de la sagesse est le plus élevé parce qu’il est l’équilibre vécu de la hiérarchie des valeurs, et la connaissance de soi en rapport avec Dieu.

L’intelligence nous fait distinguer le bien du mal par les enseignements et les conseils évangéliques.

Le don de force est aussi une grâce particulière pour pouvoir persévérer dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Elle nous donne le courage de vaincre les obstacles.

La science que nous donne la Confirmation est une science surnaturelle, non une science naturelle.

Le mot piété provient du latin «pius» qui signifie: qui accomplit avec application ses devoirs envers Dieu et le prochain. Cette piété se base sur la générosité et la droiture du cœur.

Par les choses de Dieu, il faut entendre: les vérités de la Foi, la prière, les offices religieux, les sacrements, etc.

Goûter les choses de Dieu, c’est les aimer, les rechercher, s’y complaire, etc.

Conféré veut dire «donné».

Leçon 20: Le sacrement de Pénitence

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Lexique

Le mot «pénitence» vient du latin «paenitens» qui signifie: qui éprouve du regret et du repentir.

Remettre les péchés signifie: les effacer, les pardonner.

Absolution vient du latin chrétien «absolutio», action d’acquitter. Absoudre, du latin «solvere», dissoudre.

Retenir les péchés, c’est refuser d’en accorder le pardon.

Se préparer à recevoir le sacrement de Pénitence, c’est se disposer par le recueillement et la contrition, à bien recevoir le sacrement de Pénitence.

On appelle «devoirs particuliers de son état» ce que chacun est obligé de faire selon la condition dans laquelle il vit et selon les responsabilités dont il est chargé.

Leçon 21: La contrition

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Lexique

Le mot «contrition» vient du latin chrétien «contritio» et signifie: chagrin profond, cœur broyé. Ce mot exprime bien le sentiment éprouvé par le chrétien qui a un sincère repentir de ses fautes, un grand chagrin d’offenser Dieu.

Par le mot «extrême», que l’on emploie dans l’Acte de contrition, nous exprimons que notre regret d’avoir péché est vif et profond.

Le péché mortel est le plus grand des malheurs car il met en danger notre salut éternel.

Leçon 22: La confession et la satisfaction

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Lexique

Le mot «humble», du latin «humilis» signifie: près de la terre. Par l’humilité nous reconnaissons que Dieu est tout, et que nous ne sommes rien. Dieu est la beauté, la bonté, l’Amour infini et nous, nous sommes capables de tous péchés. Le bien qui est en nous provient de la pure bonté de Dieu envers nous.

Le mot «sincère», du latin «sinceritas» veut dire: pureté. Notre contrition est sincère quand elle n’est pas inspirée par un motif égoïste. La contrition sincère est la peine d’offenser Dieu, infiniment bon et aimable.

Le mot «entière», signifie que notre contrition doit s’étendre à tous nos péchés.

Leçon 23: Manière de faire une bonne confession

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Lexique

Le mot «Confiteor», mot latin qui signifie: «J’avoue, je confesse» mes péchés.

Leçon 24: Les Indulgences

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Lexique

Indulgence, du latin «indulgentia» veut dire: pardon ou rémission du péché.

La rémission partielle signifie: une partie seulement de la peine temporelle due au péché est remise.

Plénière veut dire: qui remet pleinement. C’est-à-dire, toute la peine temporelle due au péché est remise, de sorte que celui qui viendrait à mourir aussitôt après avoir gagné complètement une indulgence plénière n’irait pas un instant en purgatoire mais irait droit au ciel. Mais on ne sait jamais quand une indulgence est gagnée avec ce degré de perfection.

Les mérites de Jésus-Christ sont le prix des actions de Sa vie, de Ses travaux, de Ses prières, de Ses souffrances et de Sa mort. Il s’agit donc d’un prix infini.

Les satisfactions de la Sainte Vierge et des Saints, sont leurs actes de pénitence et d’amour de Dieu sur la terre et généralement toutes leurs bonnes œuvres.

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«Quand on songe au but avec grand amour,
on entre dans la carrière avec grand courage.»

Saint Augustin