This post is also available in: English Español

Le Chapelet de Saint Michel Archange

Saint Michel Archange

OrigineSaint Michel révéla en 1751, à Sœur Antonia d’Astonac, religieuse portugaise, qu’il voulait que l’on compose en son honneur neuf salutations correspondant aux neuf Chœurs des Anges. Le glorieux Archange a promis que, quiconque l’honorerait de cette manière, serait accompagné à la Sainte Table d’un Ange de chacun des neuf Chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ces neuf salutations, il a promis son assistance et celle des saints Anges durant le cours de la vie et, après la mort, la délivrance du Purgatoire.

Comment prier le chapelet de saint Michel Archange?

On commence par faire le signe de la Croix:

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

On récite l’Acte de contrition:

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur; je me propose, moyennant Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.

– Ô Dieu, venez à mon aide.
– Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, et à la Mère de Dieu;
Comme au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

PREMIÈRE SALUTATION
Au 1er chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de brûler des flammes d’une charité parfaite.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

DEUXIÈME SALUTATION
Au 2ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur daigne nous accorder la grâce de sortir de la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

TROISIÈME SALUTATION
Au 3ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

QUATRIÈME SALUTATION
Au 4ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous accorde la grâce de dominer nos sens et de réprimer nos passions déréglées.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

CINQUIÈME SALUTATION
Au 5ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

SIXIÈME SALUTATION
Au 6ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Vertus, que le Seigneur ne permette pas que nous succombions à la tentation, et qu’Il nous délivre du mal.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

SEPTIÈME SALUTATION
Au 7ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

HUITIÈME SALUTATION
Au 8ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde de persévérer dans la foi et dans les bonnes œuvres, afin que nous puissions conquérir la gloire éternelle.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

NEUVIÈME SALUTATION
Au 9ème chœur des anges:

Par l’intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Anges, que le Seigneur nous fasse la grâce d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, et conduits ensuite à la gloire éternelle des Cieux.

On récite un «Notre Père…» et trois «Je Vous salue, Marie»…

On récite quatre «Notre Père»:
– le premier en l’honneur de Saint Michel Archange 
– le second en l’honneur de Saint Gabriel Archange
– le troisième en l’honneur de Saint Raphaël Archange
– et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.

Antienne: Glorieux prince saint Michel, chef et commandant des Armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, ministre de la cour des Cieux, et, après Jésus-Christ, notre guide admirable, d’une excellence et d’une vertu suréminentes, daignez éloigner de nous toute adversité, et faites que, par votre incomparable protection, nous servions le Seigneur chaque jour, de plus en plus fidèlement.

– Priez pour nous, ô glorieux saint Michel, Prince de l’Église de Jésus-Christ.
– Afin que nous devenions dignes de Ses promesses.

Oraison: Dieu tout-puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut de tous les hommes, avez choisi pour Prince de Votre Église le glorieux Archange saint Michel, rendez-nous dignes, nous Vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter et que nous soyons introduits par lui-même en présence de Votre divine Majesté. Nous Vous le demandons par les mérites de Jésus-Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.