Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 1

L’EMMANUEL — DIEU AVEC NOUS

Saint Jean I, 1-18

Au commencement1 était le Verbe,2 et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

Au commencement, Il était en Dieu.

Par Lui toutes choses ont été faites; et rien n’a été fait sans Lui.

En Lui était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes. Et la Lumière luit parmi les ténèbres, et les ténèbres ne L’ont point comprise.

Un homme, dont le nom était Jean, fut envoyé de Dieu. Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la Lumière, mais il devait rendre témoignage à la Lumière.

Celui-là était la véritable Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne L’a pas connu. Il vint dans Son propre domaine, et les Siens ne L’ont point reçu.3

Mais, à tous ceux qui L’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ce pouvoir, Il l’a donné à tous ceux qui croient en Son Nom, qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté d’un homme, mais de Dieu même.

Et le Verbe S’est fait chair, et Il a habité parmi nous.4 Et nous avons vu Sa gloire, Sa gloire comme Fils unique du Père; nous L’avons vu plein de grâce et de vérité.

* * *

Jean Lui a rendu témoignage. Il a jeté ce cri:

«C’est de Celui-là que je disais: Celui qui doit venir après moi est antérieur à moi, parce qu’Il est au-dessus de moi.»

* * *

Et tous, nous avons reçu de Sa plénitude: grâce sur grâce. Car si la Loi nous fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus-Christ.

* * *

Nul n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, Lui, nous L’a fait connaître.

1 . «Poussez vos pensées le plus loin que vous pourrez: Il était. Car, comme Dieu Son Père, Il est Celui qui est, Il est l’Existant, l’Être suprême.» (Bossuet)

2 . Le Fils de Dieu, la seconde Personne de la Sainte Trinité. «Qui dit Verbe, dit la Parole intérieure, la Parole substantielle de Dieu, Son Intelligence, Sa Sagesse, un discours éternellement dit, et dans lequel tout est dit.» (Abbé Fouard)

3 . Dans le monde, Il S’était réservé un peuple, qu’Il avait comblé de privilèges, une terre qu’Il avait sanctifiée par toutes sortes de bienfaits. C’était proprement Son domaine, Son héritage. Le Peuple choisi L’a rejeté, la Terre sainte n’a su Lui donner que l’étable et le Calvaire.

4 . Pour comprendre ce prodige de puissance, d’amour et d’anéantissement, il faudrait pouvoir mesurer l’infinie distance qui sépare ces deux extrêmes: le Verbe éternel de Dieu et la nature souillée de l’homme.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.