Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 10

Bethléem — Égypte — Nazareth

CH. X — FUITE EN ÉGYPTE — MASSACRE DES SAINTS INNOCENTS — RETOUR À NAZARETH

Saint Matthieu II, 13-23

Dès que les Mages se furent retirés, l’Ange du Seigneur apparut à Joseph,1 durant son sommeil:

«Lève-toi, lui dit-il, prends l’Enfant et Sa Mère, et fuis en Égypte. Tu y resteras jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va chercher l’Enfant pour Le faire périr.»

Joseph se leva, prit l’Enfant et Sa Mère, et, cette nuit même, il alla chercher un refuge en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi fut accomplie la parole que le Seigneur avait dite par la bouche du Prophète: «J’ai rappelé Mon Fils de l’Égypte.»

Hérode entra en fureur, quand il se vit déjoué par les Mages. Se rappelant les indications de temps qu’il en avait recueillies, il ordonna d’égorger tous les enfants de Bethléem et des environs, qui n’avaient pas plus de deux ans. En ce jour fut réalisée cette parole du Prophète Jérémie: «Une voix s’est fait entendre dans Rama; partout ce n’était que larmes et sanglots: Rachel2 pleure ses enfants et ne veut point être consolée, parce qu’ils ne sont plus.»

Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte:

«Lève-toi, lui dit-il, prends l’Enfant et Sa Mère, et retourne dans la terre d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’Enfant.»

Joseph s’étant levé, prit l’Enfant et Sa Mère et revint au pays d’Israël. Là, il apprit qu’Archélaüs régnait en Judée, à la place d’Hérode, son père. Il n’osa y aller3 et, averti en songe, il se retira dans le pays de Galilée. Ils se fixèrent dans leur ville de Nazareth, afin que fût accomplie cette parole des Prophètes: «On L’appellera le Nazaréen.»

1 . Joseph est traité comme dépositaire de l’autorité dans la sainte Famille; c’est à lui que l’Ange s’adresse, c’est lui qui dirige la marche et pourvoit à tout. L’autorité est attachée à la place et non à la science et à la sainteté.

2 . Le tombeau de Rachel était à proximité de Bethléem.

3 . Il se proposait encore de se fixer à Bethléem, patrie que le Prophète avait assignée au Sauveur attendu.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.