Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 9

Bethléem

CH. IX — LES MAGES

Saint Matthieu II, 1-12

Après la naissance de Jésus à Bethléem de Juda, sous le règne d’Hérode, des Mages,1 venus de l’Orient, entrèrent à Jérusalem.

«Où donc Se trouve, demandaient-ils, ce Roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu Son étoile en Orient, et nous sommes venus pour L’adorer.»

À cette question, le roi Hérode fut bouleversé et, avec lui, toute la ville de Jérusalem. Il fit assembler tous les Princes des prêtres2 et les Scribes du peuple,3 et il les pressa de lui dire en quel lieu devait naître le Christ.

«C’est, répondirent-ils, à Bethléem de Juda. Voici, en effet, ce qui a été écrit par le Prophète: “Et toi Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas assurément la moindre, parmi les principales cités de Juda, car c’est de toi que sortira le Chef qui doit régir Israël, Mon peuple.”»

Hérode fit venir alors les Mages en secret, s’enquit d’eux, avec soin, de l’époque où l’étoile leur était apparue et les envoya à Bethléem:

«Allez, leur dit-il, informez-vous exactement de l’Enfant4 et, quand vous L’aurez trouvé, revenez m’en rendre compte, afin que moi aussi j’aille L’adorer.»

Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voici que l’étoile,5 qu’ils avaient vue en Orient, allait devant eux, jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était l’Enfant, elle s’y arrêta. En revoyant l’étoile, ils furent transportés d’une joie extrême.

Étant entrés dans la maison, ils y trouvèrent l’Enfant avec Marie, Sa Mère et, se prosternant, ils L’adorèrent. Ouvrant ensuite leurs trésors, ils Lui offrirent en présents: de l’or, de l’encens et de la myrrhe.6

Puis, ayant été avertis en songe de ne point revenir vers Hérode, ils retournèrent dans leur pays par un autre chemin.

1 . Le souvenir de la prophétie de Balaam, annonçant qu’un Roi Sauveur Se lèverait de Jacob comme une étoile, s’était conservé parmi les peuples de Chaldée. Ils n’avaient point oublié, non plus, la prédiction de Daniel sur le Messie, marquant, avec une lumineuse précision, les années, les semaines, l’heure de Sa naissance et celle de Sa mort. Les Mages, revêtus de la double dignité du pouvoir et du sacerdoce, conservaient fidèlement ces traditions. Adonnés en particulier à l’étude des astres, ils remarquèrent au ciel un météore extraordinaire, et mus par une inspiration d’En-Haut, ils reconnurent, dans ce phénomène, le signe merveilleux attendu depuis tant de siècles. De retour dans leur patrie, ils prêchèrent le Dieu qu’ils avaient adoré et scellèrent leur foi de leur sang. La tradition nous a conservé leurs noms: ils s’appelaient Melchior, Gaspar et Balthasar. Leurs reliques, conservées en des châsses du plus grand prix, sont vénérées dans la cathédrale de Cologne.

2 . Les Princes des prêtres étaient les chefs des vingt-quatre classes sacerdotales. Ils demeuraient toujours à Jérusalem.

3 . On les appelait encore Docteurs de la Loi, parce qu’ils étaient les dépositaires et les interprètes officiels des Livres Saints.

4 . Il ne dit pas: de ce Roi. Il ne voulait pas Lui donner ce titre, qu’il ne reconnaissait pas.

5 . «Elle avait disparu à l’approche de Jérusalem, afin que, n’ayant plus de guide, les Mages fussent obligés d’interroger les Juifs et de publier ainsi solennellement la venue du Messie.» (S. Jean Chrysostome)

6 . De l’or comme à un Roi, de l’encens comme à un Dieu, et de la myrrhe comme à un homme destiné à la souffrance et à la mort.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.