Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 11

Jérusalem — La Fête de la Pâque

CH. XI — JÉSUS PERDU ET RETROUVÉ

Saint Luc II, 40-52

Cependant l’Enfant croissait et Se fortifiait. Il était plein de sagesse et la grâce de Dieu était en Lui.

Son Père et Sa Mère allaient tous les ans à Jérusalem, pour les solennités de la Pâque. Toute la famille s’y rendit, selon la coutume de cette fête, lorsque Jésus eut atteint Sa douzième année.1

Les jours saints étant passés, ils prirent le chemin du retour.

Or l’Enfant Jésus était resté à Jérusalem, sans que Ses parents s’en fussent aperçus. Supposant qu’Il était dans l’une ou l’autre compagnie,2 ils firent une journée de voyage.3 Alors ils Le cherchèrent anxieusement parmi ceux de leur parenté et parmi leurs connaissances. Ne L’ayant point trouvé, ils retournèrent à Jérusalem, Le cherchant toujours.

Après trois jours, ils Le découvrirent dans le Temple. Il était assis au milieu des Docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui L’entendaient étaient stupéfaits de Sa sagesse et de Ses réponses.

En Le voyant ainsi, Ses parents furent eux-mêmes très surpris.

«Mon Fils, Lui dit Sa Mère, pourquoi donc avez-Vous agi de la sorte à notre égard? Voilà que Votre Père et Moi, nous Vous cherchions dans la plus douloureuse angoisse.

— Pourquoi Me cherchiez-vous? répondit-Il. Ne saviez-vous pas qu’il faut que Je sois aux affaires de Mon Père?»4

Mais ils ne comprirent pas cette parole qu’Il leur disait. Descendant avec eux, Il retourna à Nazareth; et Il leur était soumis.

Pour Sa Mère, Elle conservait toutes ces choses dans Son coeur.

Et Jésus avançait en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

1 . À douze ans, le jeune Israélite devenait «fils de la Loi». Il prenait part aux cérémonies du culte et devait se rendre à Jérusalem trois fois par an.

2 . Dans ces pèlerinages religieux, les hommes marchaient ensemble, et les femmes ensemble, formant sur la route des compagnies séparées, et plus ou moins distantes les unes des autres. Les enfants allaient indistinctement dans l’une ou l’autre compagnie. D’ailleurs, les charmes du divin Enfant étaient si merveilleux, que c’était à qui Le posséderait. Marie a donc pu croire que Jésus était avec Joseph; Joseph Le croyait avec Marie.

3 . Ils étaient arrivés probablement à Beeroth, la première étape des caravanes Galiléennes.

4 . Ce sont les premières paroles évangéliques de Jésus. Elles nous révèlent à la fois et Son origine et Sa mission. Avant d’être le Fils de Marie et le pupille de Joseph, Il est le FILS DE DIEU; avant de consoler de Sa présence Marie et Joseph, IL LUI FAUT ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DE SON PÈRE AUPRÈS DES HOMMES. L’Évangile n’est que le développement de ces deux solennelles affirmations.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.