Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 112

IX. — GUÉRISON DE LA FEMME COURBÉE

Saint Luc XIII, 10-17

Jésus enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Là, se trouvait une femme qu’un esprit d’infirmité tenait courbée depuis dix-huit ans.91 Elle ne pouvait absolument regarder en haut.

Jésus, la voyant, l’appela près de Lui et lui dit:

«Femme, tu es délivrée de ton infirmité.»

Il lui imposa les mains et aussitôt elle redevint droite, et rendit grâce à Dieu.

Alors le chef de la synagogue, indigné de voir que Jésus avait opéré une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à l’assemblée:

«Il y a six jours pour le travail; venez ces jours-là vous faire guérir, et non pas le jour du sabbat.

— Hypocrites! repartit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne délie pas de la crèche son boeuf et son âne, pour les mener à l’abreuvoir? Et cette fille d’Abraham que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ses liens, même un jour de sabbat?»

Par cette réponse, Il fit rougir tous Ses adversaires, tandis que la foule du peuple était remplie d’allégresse à la vue des choses que Jésus accomplissait avec tant de gloire.

X. — LA PORTE ÉTROITE

Saint Luc XIII, 22-30

Ainsi Jésus allait, enseignant par les villes et les villages, et Il avançait vers Jérusalem.

«Seigneur, Lui demanda quelqu’un, sera-ce le petit nombre seulement qui sera sauvé?»92

S’adressant à la foule, Jésus répondit:

«Faites effort pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, Je vous le déclare, chercheront à entrer et ne le pourront pas.

«Quand le Père de famille sera entré et aura fermé la porte, si vous êtes dehors et que vous vous mettiez à frapper en disant: “Seigneur, ouvrez-nous!” Il vous répondra: “Je ne sais d’où vous êtes!”

«Vainement essayerez-vous de Lui dire: “Nous avons mangé et bu avec Vous, et Vous avez enseigné sur nos places publiques.” Il vous répondra: “Je ne sais d’où vous êtes! Retirez-vous de Moi, vous tous, ouvriers d’iniquité!”

«Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, lorsque vous verrez, dans le Royaume de Dieu, Abraham, Isaac, Jacob et tous les Prophètes, tandis que vous-mêmes, vous serez repoussés au dehors.

«Il en viendra de l’Orient, de l’Occident, de l’Aquilon et du Midi qui prendront place au festin dans le Royaume de Dieu. Oui, il y a maintenant des derniers qui seront les premiers; et il y a des premiers qui seront les derniers.»

91 . Hélas! combien se rencontrent d’âmes que le démon tient ainsi courbées vers la terre et qui ne sont plus capables de regarder le ciel!

92 . Notre-Seigneur laisse cette question sans réponse directe; Il Se contente de nous rappeler que nous avons d’abord à nous occuper de notre salut à nous et à ne négliger aucun effort pour l’assurer. C’est tout ce qu’il nous importe de savoir.