Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 112

IX. — GUÉRISON DE LA FEMME COURBÉE

Saint Luc XIII, 10-17

Jésus enseignait dans une synagogue un jour de sabbat. Là, se trouvait une femme qu’un esprit d’infirmité tenait courbée depuis dix-huit ans.91 Elle ne pouvait absolument regarder en haut.

Jésus, la voyant, l’appela près de Lui et lui dit:

«Femme, tu es délivrée de ton infirmité.»

Il lui imposa les mains et aussitôt elle redevint droite, et rendit grâce à Dieu.

Alors le chef de la synagogue, indigné de voir que Jésus avait opéré une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à l’assemblée:

«Il y a six jours pour le travail; venez ces jours-là vous faire guérir, et non pas le jour du sabbat.

— Hypocrites! repartit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne délie pas de la crèche son boeuf et son âne, pour les mener à l’abreuvoir? Et cette fille d’Abraham que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ses liens, même un jour de sabbat?»

Par cette réponse, Il fit rougir tous Ses adversaires, tandis que la foule du peuple était remplie d’allégresse à la vue des choses que Jésus accomplissait avec tant de gloire.

X. — LA PORTE ÉTROITE

Saint Luc XIII, 22-30

Ainsi Jésus allait, enseignant par les villes et les villages, et Il avançait vers Jérusalem.

«Seigneur, Lui demanda quelqu’un, sera-ce le petit nombre seulement qui sera sauvé?»92

S’adressant à la foule, Jésus répondit:

«Faites effort pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, Je vous le déclare, chercheront à entrer et ne le pourront pas.

«Quand le Père de famille sera entré et aura fermé la porte, si vous êtes dehors et que vous vous mettiez à frapper en disant: “Seigneur, ouvrez-nous!” Il vous répondra: “Je ne sais d’où vous êtes!”

«Vainement essayerez-vous de Lui dire: “Nous avons mangé et bu avec Vous, et Vous avez enseigné sur nos places publiques.” Il vous répondra: “Je ne sais d’où vous êtes! Retirez-vous de Moi, vous tous, ouvriers d’iniquité!”

«Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, lorsque vous verrez, dans le Royaume de Dieu, Abraham, Isaac, Jacob et tous les Prophètes, tandis que vous-mêmes, vous serez repoussés au dehors.

«Il en viendra de l’Orient, de l’Occident, de l’Aquilon et du Midi qui prendront place au festin dans le Royaume de Dieu. Oui, il y a maintenant des derniers qui seront les premiers; et il y a des premiers qui seront les derniers.»

91 . Hélas! combien se rencontrent d’âmes que le démon tient ainsi courbées vers la terre et qui ne sont plus capables de regarder le ciel!

92 . Notre-Seigneur laisse cette question sans réponse directe; Il Se contente de nous rappeler que nous avons d’abord à nous occuper de notre salut à nous et à ne négliger aucun effort pour l’assurer. C’est tout ce qu’il nous importe de savoir.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.