Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 113

XI. — DISPOSITIONS HOSTILES D’HÉRODE

Saint Luc XIII, 31-33

Ce même jour, quelques Pharisiens vinrent Lui dire:

«Fuyez, partez d’ici! car Hérode93 veut Vous mettre à mort.

— Allez, répondit Jésus, et dites à ce renard: Voilà que Je chasse les démons et guéris les malades aujourd’hui et demain, et le troisième jour Mon sacrifice se consomme.94 Mais aujourd’hui et demain, et encore le jour d’après, il faut que Je marche. Car il ne convient pas qu’un Prophète périsse hors de Jérusalem.»95

XII. — GUÉRISON D’UN HYDROPIQUE

Saint Luc XIV, 1-6


jésus était entré dans la maison d’un des principaux Pharisiens,96 et Il y prenait Son repas. C’était un jour de sabbat. Or, il y avait là, devant Lui, un homme hydropique. Tous étaient occupés à L’épier.

S’adressant aux Docteurs de la Loi et aux Pharisiens:

«Est-il permis, leur demanda-t-Il, de guérir un homme, le jour du sabbat?»

Ils gardèrent le silence.

Prenant alors cet homme par la main, Jésus le guérit et le congédia. Puis Il leur dit:

«Lequel d’entre vous, si son âne ou son boeuf tombait dans un puits, ne l’en retirerait aussitôt, fût-ce même le jour du sabbat?»

Et à cela non plus ils ne purent répondre.

93 . On se rappelle qu’Hérode, dont la capitale était Tibériade, habitait la plupart du temps, la forteresse de Machéronte, à l’est de la mer Morte, dans le pays de Pérée. Notre-Seigneur évangélisait aux environs de cette forteresse.

94 . Le mot jour, chez les Juifs, ne signifiait pas seulement une durée de vingt-quatre heures, mais fréquemment encore une durée plus ou moins longue. Il s’agit ici de mois; et Notre-Seigneur annonce que le troisième mois Son sacrifice sera consommé. Nulle puissance n’en devancera l’heure.

95 . Jésus fait cette réflexion avec une amère tristesse: Il constate que Jérusalem a le monopole des attentats contre les envoyés de Dieu.

96 . Le Sauveur ne rompt pas avec les Pharisiens, malgré la haine acharnée dont ils Le poursuivent. Il veut épuiser à leur égard tous les moyens de conversion.