Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 113

XI. — DISPOSITIONS HOSTILES D’HÉRODE

Saint Luc XIII, 31-33

Ce même jour, quelques Pharisiens vinrent Lui dire:

«Fuyez, partez d’ici! car Hérode93 veut Vous mettre à mort.

— Allez, répondit Jésus, et dites à ce renard: Voilà que Je chasse les démons et guéris les malades aujourd’hui et demain, et le troisième jour Mon sacrifice se consomme.94 Mais aujourd’hui et demain, et encore le jour d’après, il faut que Je marche. Car il ne convient pas qu’un Prophète périsse hors de Jérusalem.»95

XII. — GUÉRISON D’UN HYDROPIQUE

Saint Luc XIV, 1-6


jésus était entré dans la maison d’un des principaux Pharisiens,96 et Il y prenait Son repas. C’était un jour de sabbat. Or, il y avait là, devant Lui, un homme hydropique. Tous étaient occupés à L’épier.

S’adressant aux Docteurs de la Loi et aux Pharisiens:

«Est-il permis, leur demanda-t-Il, de guérir un homme, le jour du sabbat?»

Ils gardèrent le silence.

Prenant alors cet homme par la main, Jésus le guérit et le congédia. Puis Il leur dit:

«Lequel d’entre vous, si son âne ou son boeuf tombait dans un puits, ne l’en retirerait aussitôt, fût-ce même le jour du sabbat?»

Et à cela non plus ils ne purent répondre.

93 . On se rappelle qu’Hérode, dont la capitale était Tibériade, habitait la plupart du temps, la forteresse de Machéronte, à l’est de la mer Morte, dans le pays de Pérée. Notre-Seigneur évangélisait aux environs de cette forteresse.

94 . Le mot jour, chez les Juifs, ne signifiait pas seulement une durée de vingt-quatre heures, mais fréquemment encore une durée plus ou moins longue. Il s’agit ici de mois; et Notre-Seigneur annonce que le troisième mois Son sacrifice sera consommé. Nulle puissance n’en devancera l’heure.

95 . Jésus fait cette réflexion avec une amère tristesse: Il constate que Jérusalem a le monopole des attentats contre les envoyés de Dieu.

96 . Le Sauveur ne rompt pas avec les Pharisiens, malgré la haine acharnée dont ils Le poursuivent. Il veut épuiser à leur égard tous les moyens de conversion.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.