Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 132

IV. — JÉSUS PLEURE SUR JÉRUSALEM

Saint Luc XIX, 41-44

Quand Jésus fut près de Jérusalem, voyant cette ville, Il pleura sur elle:

«Ah! toi aussi, S’écria-t-Il, que ne sais-tu reconnaître, du moins en ce jour qui t’est encore donné, ce qui pourrait t’apporter la paix! Mais maintenant ces choses sont cachées à tes yeux…

«Viendront sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées; ils t’enfermeront et te presseront de toutes parts…

«Ils te renverseront par terre, toi et tes enfants qui sont au milieu de toi; ils ne te laisseront pas pierre sur pierre, parce que tu n’as pas su connaître le temps où Je t’ai visitée.»

V. — ENTRÉE DE JÉSUS À JÉRUSALEM — DEUXIÈME EXPULSION DES VENDEURS DU TEMPLE

Saint Matthieu XXI, 10-14; Saint Marc XI, 11, 15-18; Saint Luc XIX, 45-48

Enfin Jésus entra dans Jérusalem. Toute la ville fut en émoi; on se demandait:

«Quel est Celui-ci?»

La foule répondait:

«C’est Jésus! le Prophète de Nazareth, en Galilée.»

Il pénétra dans le Temple de Dieu, et Se mit à chasser tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Lieu saint. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes, Il ne souffrit pas qu’on transportât aucun ustensile par le Temple, et Il S’écriait:

«N’est-il pas écrit: “Ma Maison sera appelée une Maison de prière dans toutes les nations”? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»

Alors des aveugles et des boiteux s’approchèrent de Lui, dans le Temple, et Il les guérit.

Les Princes des prêtres et les Scribes, ayant appris ce qu’Il venait de faire, délibérèrent entre eux, sur le moyen à prendre pour Le faire périr. Ils Le craignaient de plus en plus, parce que tout le peuple admirait Sa Doctrine et se tenait comme suspendu à Ses lèvres, tandis qu’Il parlait. Et ils ne surent que Lui faire.

VI. — LA LOUANGE DES ENFANTS

Saint Matthieu XXI, 15-16; Saint Jean XII, 19

Ils furent transportés d’indignation, à la vue des merveilles qu’Il accomplissait, et des enfants qui criaient dans le Temple:

«Hosanna au Fils de David!

— Entendez-Vous, s’écrièrent-ils, ce que disent ceux-là!

— Oui, sans doute, répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu cette parole: “Vous avez mis la louange parfaite dans la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle”?»

Et Jésus les quitta; pendant qu’ils se disaient entre eux:

«Vous voyez que nous ne gagnons rien! Tout le monde court à Lui.»

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.