Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 133

VII. — GENTILS QUI VEULENT VOIR JÉSUS

Saint Jean XII, 20-26

Il se trouvait quelques Gentils, parmi ceux qui étaient montés au Temple pour adorer au jour de la solennité. Ils s’approchèrent de Philippe, qui était de Bethsaïde, en Galilée, et lui firent cette prière:

«Seigneur, nous voulons voir Jésus!»1

Philippe alla le dire à André; puis André et Philippe l’ayant dit ensemble à Jésus, Il fit entendre ces paroles:

«L’heure est venue où le Fils de l’Homme doit être glorifié!… En vérité, en vérité, Je vous le déclare: Si le grain de froment jeté en terre n’y meurt, il reste seul et stérile; mais s’il meurt, il porte un fruit abondant.

«Celui qui, dans ce monde, aime sa vie, la perdra. Celui qui hait sa vie en ce monde la conserve pour la vie éternelle. Qu’il Me suive, celui qui veut Me servir. Là où Je suis doit être également Mon serviteur. Quiconque se sera dévoué à Mon service, Mon Père l’honorera.»

VIII. — LE TROUBLE DE JÉSUS, LA VOIX DU CIEL

Saint Jean XII, 27-36

«Maintenant, Mon âme est troublée. Et que dirai-Je?… Mon Père, sauvez-Moi de cette heure!… Mais, c’est pour cette heure que Je suis venu!…2 Ô Père! glorifiez Votre Nom!»

Du ciel une voix se fit entendre:

«Je L’ai glorifié, et Je Le glorifierai encore.»

Dans la foule qui était là et qui avait entendu, les uns disaient:

«C’est un coup de tonnerre.

— Non, reprenaient les autres, c’est un Ange qui Lui a parlé.»

Jésus leur dit:

«Ce n’est pas pour Moi, mais pour vous, que cette voix s’est fait entendre. Maintenant, c’est la condamnation du monde; maintenant le Prince de ce monde va être chassé. Et Moi, quand J’aurai été élevé de terre, J’attirerai tout à Moi!»

En parlant ainsi, Il faisait allusion au genre de mort qui Lui était réservé.

La foule répondit:

«Nous savons, par la Loi, que le Christ demeure à jamais. Comment pouvez-Vous dire: “Il faut que le Fils de l’Homme soit élevé”? Quel est ce Fils de l’Homme?

— La Lumière est encore au milieu de vous pour un peu de temps, dit Jésus. Marchez pendant que vous avez la Lumière, afin que vous ne soyez point surpris par les ténèbres. Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Tandis que vous avez la Lumière, croyez en la Lumière, de sorte que vous soyez des enfants de la Lumière.»

1 . La tradition rapporte que ces Gentils étaient envoyés à Jésus par le roi Abgar, d’Édesse, pour Lui offrir un refuge dans sa petite principauté contre les fureurs des Juifs.

2 . Cette perspective de Sa mort imminente bouleverse Son âme jusqu’en ses intimes profondeurs. C’est l’agonie de Gethsémani qui commence.