Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 141

VI. — L’OBOLE DE LA VEUVE

Saint Marc XII, 41-44; Saint Luc XXI, 1-4

Jésus S’assit ensuite en face du tronc destiné aux offrandes pour l’entretien du culte. Et Il regardait comme la foule jetait son argent dans le tronc. Des riches, en grand nombre, se faisaient gloire d’y jeter de larges offrandes. À son tour, vint une pauvre veuve; Jésus la vit jeter deux petites pièces de monnaie, de la valeur d’un denier. Il appela Ses Disciples et leur dit:

«En vérité, Je vous le déclare: Cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc du Temple. Tous ont donné de leur abondance; mais elle, c’est de son indigence même qu’elle a donné; elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»1

VII. — ANNONCE DE LA RUINE DU TEMPLE

Saint Matthieu XXIV, 1-2; Saint Marc XIII, 1-2; Saint Luc XXI, 5-6

Jésus venait de sortir du Temple, et Il S’en allait. Ses Disciples s’approchèrent de Lui pour Lui faire remarquer la structure de cet édifice.

«Maître, Lui dit l’un d’eux, voyez donc quelles pierres et quelles constructions!»

Et les autres vantaient ses larges assises et son ornementation, fruit de tant d’offrandes.

«Vous voyez toutes ces constructions magnifiques, répondit Jésus, vous voyez tout cela? Eh bien! Je vous le dis en vérité, des jours viendront où cet édifice sera entièrement détruit; on n’y laissera pas pierre sur pierre.»

1Les hommes, qui ont de grands besoins, n’estiment que les grands dons. Dieu, qui n’a besoin de rien, n’estime que la grande volonté. Dans les offrandes que nous Lui faisons, Il ne regarde pas à la main, mais au cœur.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.