Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 152

IV. — JÉSUS DÉNONCE OUVERTEMENT LE TRAÎTRE À LUI-MÊME

Saint Matthieu XXVI, 21-25, 29; Saint Marc XIV, 18-21, 25; Saint Luc XXII, 17-18, 22; Saint Jean XIII, 21-22

Après avoir dit ces paroles, Jésus Se troubla dans Son esprit.1 Et tandis que Ses Disciples étaient à table et continuaient le repas, Il leur fit entendre cette déclaration:

«En vérité, en vérité, Je vous le dis, l’un de vous Me trahira!… Et celui-là mange avec Moi!»

Les Disciples se regardaient l’un l’autre, accablés de tristesse, ne sachant de qui Il parlait. Et chacun de dire à Jésus:

«Est-ce moi, Seigneur?»

Jésus répondit:

«C’est l’un des Douze! Oui, il y en a un qui met sa main dans le plat avec Moi, et qui doit Me trahir. Le Fils de l’Homme S’en va, selon ce qui a été prédit de Lui. Mais malheur à l’homme par lequel Il sera livré!… Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût jamais né!»

Alors Judas, le traître, prit à son tour la parole et demanda:

«Est-ce moi, Rabbi?

— Tu l’as dit!»

Ensuite Jésus prit la coupe, rendit grâces et dit:

«Recevez-la, et partagez entre vous. Car Je vous le dis: Je ne boirai plus de ce produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit arrivé. Mais, avec vous, Je le boirai, toujours nouveau, dans le Royaume de Mon Père.»

1Jésus était homme et connaissait les émotions de l’homme, mais c’était toujours du consentement de Sa volonté.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.