Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 153

V. — INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE

Saint Matthieu XXVI, 26-28; Saint Marc XIV, 22-24; Saint Luc XXII, 19-20; I Cor. XI, 23-25

Le repas durait encore,1 quand Jésus prit du pain et, après avoir rendu grâces, Il le bénit, le rompit et le donna à Ses Disciples, en disant:

«Prenez et mangez: Ceci est Mon Corps, qui est livré pour vous.»2

De même, prenant la coupe, à la fin du repas, Il rendit grâces, la bénit et la présenta à Ses Disciples en disant:

«Buvez-en tous, car Ceci est le Calice de Mon Sang,3 le sang de la nouvelle alliance, qui sera répandu pour vous et pour un grand nombre, en rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de Moi,4 toutes les fois que vous le boirez.»

1Par conséquent la manducation de l’agneau pascal précéda immédiatement la manducation du véritable Agneau de Dieu; le symbole s’éteignit dans l’adorable réalité.

2Enfin, la promesse faite par Notre-Seigneur, il y a un an, dans la synagogue de Capharnaüm, est réalisée; le miracle de la sagesse, de la puissance et de l’amour d’un Dieu pour Sa petite créature est accompli; il est satisfait, l’ardent désir qui a consumé le Cœur sacré de Jésus depuis le premier instant de Son incarnation. Le Fils de Dieu est notre Emmanuel, à jamais! Il est au ciel pour Son éternel triomphe; Il est au tabernacle pour la vie et la consolation de Ses enfants.

3«Comment tout cela s’est-il fait?… Dieu a tant aimé le monde! Il ne nous reste qu’à croire, et à dire avec le Disciple bien-aimé: Quant à nous, nous avons cru à l’amour que Dieu a eu pour nous!… Son amour pour moi peut l’impossible; ce qu’Il veut, Il le fait. Demander un autre comment, c’est ne pas croire à Son amour et à Sa puissance.» (Bossuet)

4Par ces paroles Notre-Seigneur crée le sacerdoce catholique; Il institue les sacrificateurs, les gardiens et les dispensateurs de Son Corps et de Son Sang.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.