Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 157

PREMIÈRE PARTIE DU DISCOURS

LES DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

Saint Jean XIV, 1-31; XV, 1-17

I. — L’UNION À JÉSUS PAR LA FOI ET PAR LA PRIÈRE

«Que votre cœur ne se trouble point!… Vous croyez en Dieu, croyez de même en Moi…

«Il y a une multitude de demeures dans la Maison de Mon Père. S’il n’en était pas ainsi, Je vous l’aurais dit; Je vais vous préparer une place. Je M’en vais donc; mais, quand Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi,1 afin que vous soyez, vous aussi, là où Moi-même Je suis. Au reste, vous savez où Je vais, et vous en savez la voie.

— Seigneur, répondit Thomas, nous ne savons où Vous allez; comment donc en saurions-nous la voie?»

Jésus leur dit:

«C’est Moi qui suis la voie, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. Si vous M’aviez connu, vous auriez bien certainement connu Mon Père. Mais bientôt vous Le connaîtrez; et même vous L’avez déjà vu.

— Seigneur, s’écria Philippe, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.

— Eh quoi! dit Jésus, depuis si longtemps que Je suis avec vous, vous ne Me connaissez pas encore?… Philippe, qui Me voit, voit aussi Mon Père. Comment peux-tu Me dire: “Montrez-nous le Père”?

«Ne croyez-vous point que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, ce n’est pas de Moi-même que Je vous les dis. Et Mes œuvres, c’est le Père, demeurant en Moi, qui les accomplit. Encore une fois, ne croyez-vous point que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Croyez-le du moins à raison des œuvres elles-mêmes.

«En vérité, en vérité, Je vous le dis: celui qui croit en Moi fera lui aussi les œuvres que Je fais; il en fera de plus grandes encore, parce que Je vais au Père; et tout ce que vous demanderez au Père, en Mon Nom, Je le réaliserai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Et si vous Me demandez à Moi-même quelque chose, en Mon Nom, Je le ferai.»

1Notre-Seigneur va dire, tout à l’heure, qu’on ne saurait croire au Père sans croire au Fils, ni voir le Fils sans voir le Père, ni entendre le Fils sans entendre le Père. Donc qu’ils Lui donnent la même foi qu’ils donnent au Père. Il va les quitter; mais leur commune consolation sera d’être toujours unis d’esprit et de cœur, et cette union se réalisera: 1o par la foi; 2o par l’amour; 3o par la prière.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.