Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 160

DEUXIÈME PARTIE DU DISCOURS

LE TESTAMENT DE LA CONSOLATION

Saint Jean XV, 18-27; XVI, 1-24

I. — CONSOLATION ET JOIE DANS LES PERSÉCUTIONS

«Si le monde vous hait, sachez qu’il M’a haï avant vous.1 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui. Mais, parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai séparés du monde, c’est pour cela que le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que Je vous ai dite: “Le serviteur n’est pas plus grand que son maître.” S’ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé Ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de Mon Nom, parce qu’ils ne connaissent point Celui qui M’a envoyé.

«Si Je ne fusse pas venu et que Je ne leur eusse point parlé, ils ne seraient point coupables; mais maintenant, ils n’ont point d’excuse de leur péché. Celui qui Me hait, hait également Mon Père. Si Je n’avais point fait, au milieu d’eux, des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient point de péchés; mais maintenant ils les ont vues, et ils Me haïssent, Moi et Mon Père. Ainsi se réalise la parole qui est écrite dans leur Loi: “Ils M’ont haï sans sujet.”

«Lorsque viendra le Consolateur que Je vous enverrai du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, Il rendra témoignage de Moi. Et vous aussi, vous Me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi, dès le commencement.

«Je vous ai dit ces choses, pour que vous ne soyez point scandalisés.

«Ils vous chasseront des synagogues, et l’heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire une œuvre agréable à Dieu. Ils vous traiteront ainsi, parce qu’ils ne connaissent ni le Père, ni Moi.

«Je vous ai dit ces choses, afin que l’heure étant venue, vous vous souveniez que Je vous les ai dites. Je ne vous les ai pas dites, dès le commencement, parce que J’étais avec vous. Maintenant, Je vais à Celui qui M’a envoyé, et nul d’entre vous ne Me demande: “Où allez-Vous?” Mais, parce que Je vous ai dit ces choses, votre cœur s’est rempli de tristesse.»

1Il y a grande consolation à souffrir la persécution, comme Jésus-Christ; il y a grande joie à la souffrir à cause de Lui; il y a une grande sécurité et paix à la souffrir, parce que c’est une preuve que nous sommes à Lui, et non au monde.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.