Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 159

V. — L’UNION NÉCESSAIRE ET INTIME AVEC JÉSUS POUR TOUTES LES ŒUVRES SAINTES — LA VIGNE ET LES SARMENTS

«Moi, Je suis la vraie Vigne,1 et Mon Père est le Vigneron. Tout sarment qui ne fructifiera pas en Moi, Il le retranchera; et celui qui fructifiera, Il l’émondera pour qu’il fructifie davantage.

«Pour vous, vous avez été déjà émondés et purifiés par les paroles que Je vous ai dites.

«Demeurez donc en Moi, et Moi en vous! Comme le sarment ne peut lui-même porter de fruit, s’il ne demeure sur la vigne, ainsi, ni vous non plus, si vous ne demeurez en Moi.

«Je suis la Vigne, vous êtes les sarments.

«Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, sans Moi vous ne pouvez rien faire.2

«Celui qui ne demeure pas en Moi sera jeté dehors, comme le sarment, et il séchera, et on le ramassera et on le jettera au feu, et il brûle.

«Si vous demeurez en Moi, et si Mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.

«C’est la gloire de Mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et que vous deveniez Mes Disciples.

«Comme le Père M’a aimé, ainsi Moi-même Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon amour!

«Vous demeurerez dans Mon amour, si vous gardez Mes commandements, comme Moi-même, Je demeure dans l’amour de Mon Père, en gardant Ses commandements.

«Je vous ai dit ces choses, afin que Ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.

«Or Mon commandement est celui-ci: Aimez-vous les uns les autres comme Moi-même Je vous ai aimés.

«Nul ne peut avoir un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et c’est vous qui êtes Mes amis, si vous faites ce que Je vous commande. Désormais Je ne vous appellerai plus Mes serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai donné le nom d’amis, parce que tout ce que J’ai appris de Mon Père, Je vous l’ai fait connaître.

«Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; c’est Moi qui vous ai choisis et vous ai institués pour que vous alliez, que vous rapportiez du fruit et que votre fruit demeure. Pour cela, tout ce que vous demanderez au Père, en Mon Nom, Il vous le donnera.

«Par-dessus tout, ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.»

1Peut-on supposer une union plus complète, plus étroite? Nous ne faisons qu’un avec Jésus, animés du même esprit, vivant de la même vie, comme les sarments ne font qu’un avec le cep, nourris qu’ils sont de la même sève, puisée aux mêmes racines.

2Rien pour le salut, car, sans cette union on peut faire des actions moralement bonnes, mais qui sont sans mérite pour le ciel. Dieu récompense les bonnes œuvres de l’ordre naturel par des bénédictions de l’ordre naturel. Quelquefois ces bénédictions nous acheminent à la conversion.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.