Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 161

II. — CONSOLATION DANS LA VENUE PROCHAINE DE L’ESPRIT-SAINT

«C’est pourtant la vérité que Je vous dis: il vous est avantageux que Je M’en aille. Car si Je ne M’en vais pas, le Consolateur ne viendra point à vous, tandis que si Je M’en vais, Je vous L’enverrai.

«Lorsqu’Il sera venu, Il convaincra1 le monde qu’il y a eu péché, qu’il y avait justice et qu’il y aura jugement.

«Qu’il y a eu péché,2 parce qu’ils n’ont pas cru en Moi.

«Qu’il y avait justice,3 parce que Je vais à Mon Père et que vous ne Me verrez plus.

«Et qu’il y aura jugement,4 parce que le prince de ce monde est déjà jugé.

«J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous n’êtes pas en état de les porter à présent. Quand sera venu cet Esprit de vérité, Il vous enseignera toute vérité, car Il ne dira rien de Lui-même; Il ne fera que révéler ce qu’Il entendra, et Il vous annoncera ce qui doit arriver. C’est Lui qui Me rendra gloire, parce que ce qu’Il vous annoncera, Il le recevra de ce qui est à Moi.

«Tout ce qui est au Père, est à Moi; c’est pourquoi Je vous ai dit: ce qu’Il vous annoncera, Il le recevra de ce qui est à Moi.»

1Convaincre, c’est donner de telles preuves qu’on ne puisse rien leur opposer de raisonnable. S’il y a encore des incrédules, ils sont désormais sans excuse. L’un des arguments sans réplique de l’Esprit-Saint, c’est le miracle.

2Dans la persécution de Notre-Seigneur et dans le crime du Calvaire. Ce péché se renouvelle chaque fois que le monde se soulève contre Jésus-Christ, Le persécute et Le fait mourir dans Ses Disciples; chaque fois aussi qu’une âme se révolte contre son Sauveur et Le crucifie en elle-même.

3Il fera éclater au monde Ma justice et Ma sainteté, en publiant par toute la terre Ma résurrection, Mon ascension et Ma gloire à la droite du Père.

4Il prouvera le jugement futur que Je ferai et la condamnation que Je prononcerai contre les pécheurs, puisque déjà Je suis le vainqueur et le juge de leur prince, le démon.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.