Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 162

III. — CONSOLATION DANS LES TRIOMPHES QUI COURONNERONT LA LUTTE

«Un peu de temps et vous ne Me verrez plus; et encore un peu de temps et vous Me reverrez, parce que Je vais à Mon Père.»1

Les Disciples se demandèrent l’un à l’autre:

«Que veut-Il dire?…: “Un peu de temps et vous ne Me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous Me reverrez parce que Je vais à Mon Père”…? Que signifie cette parole: “Un peu de temps”? Nous ne savons ce qu’Il veut dire…»

Voyant qu’ils voulaient L’interroger, Jésus reprit:

«Vous vous demandez l’un à l’autre, ce que signifie cette parole: “Un peu de temps et vous ne Me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous Me reverrez.”

«En vérité, en vérité, Je vous le dis: vous pleurerez et vous gémirez, et le monde se réjouira; et vous, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

«La femme aussi est dans la tristesse quand elle enfante, parce que son heure est venue: mais dès qu’elle a enfanté un fils, elle oublie sa douleur, dans la joie qu’elle éprouve de ce qu’un homme est venu au monde.

«Et vous aussi, vous voilà maintenant dans la tristesse. Mais Je vous verrai de nouveau: alors votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.2

«En ce jour-là, vous n’aurez plus à Me poser de questions.»

1Un peu de temps et vous ne Me verrez plus, parce que Je serai dans le tombeau. Et peu de temps après vous Me reverrez, parce que Je serai ressuscité. Vous Me reverrez enfin pour toujours, quand vous M’aurez rejoint auprès de Mon Père.

2Vous aussi, vous ressentirez les douleurs de l’enfantement, dans vos travaux, vos fatigues, vos luttes, vos opprobres, votre martyre; mais quelle joie quand, par la puissance que Je vous communiquerai, vous aurez fait naître le monde à la vie de la grâce et de la vérité! quelle joie, quand vous Me reverrez ensuite au ciel, et que vous recevrez de Mes mains la couronne de vos victoires!… Alors, vous saurez tout, vous comprendrez tout, et vous Me bénirez de tout.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.