Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 163

IV. — CONSOLATION DANS L’EFFICACITÉ DE LA PRIÈRE

«En vérité, en vérité, Je vous le dis, ce que vous demanderez à Mon Père en Mon Nom, Il vous le donnera. Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en Mon Nom.1 Demandez et vous recevrez, et vous serez au comble de la joie.»

CONCLUSION DU DISCOURS

Saint Jean XVI, 25-33

«Tout cela, Je vous l’ai dit en paraboles. Vient l’heure où Je ne vous enseignerai plus en paraboles, mais où Je vous parlerai ouvertement de Mon Père.2 En ce jour, vous demanderez en Mon Nom, et Je ne vous dis point que Je prierai le Père pour vous;3 car le Père aussi vous aime, parce que vous M’avez aimé et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu.

«Je suis sorti du Père et Je suis venu dans le monde; maintenant Je quitte le monde et Je retourne au Père.

— C’est maintenant, s’écrièrent les Disciples, que Vous parlez ouvertement et sans aucune figure. C’est maintenant que nous connaissons que Vous savez toutes choses et qu’il n’est pas besoin que l’on Vous interroge. Aussi nous croyons que Vous êtes sorti de Dieu.

— Vous croyez maintenant? dit alors Jésus. Voici venir l’heure, déjà même elle est venue, où vous vous disperserez, chacun de votre côté, et où vous Me laisserez seul!… Seul, non Je ne le suis pas, puisque le Père est avec Moi.

«Je vous ai dit ces choses, pour que vous trouviez en Moi votre paix. Dans le monde, vous serez pressurés par la tribulation. Mais ayez confiance!… J’ai vaincu le monde!…»

1Habitué à tout recevoir directement du Sauveur, les Apôtres n’avaient pas encore invoqué le Père au Nom de Jésus.

2Soit par Lui-même, après la résurrection, soit par le Saint-Esprit qui n’enseigne pas autre chose que ce qu’Il reçoit du Verbe «de meo accipiet».

3Il n’est pas besoin que Je vous en assure! Je prierai pour vous; et soyez certains que Je serai exaucé, non seulement à raison de Mes titres auprès du Père, mais aussi parce qu’Il vous aime. — C’est dans Son humanité que Jésus prie pour nous.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.