Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 164

PRIÈRE SUPRÊME DE JÉSUS À SON PÈRE

Saint Jean XVII, 1-26

I. — JÉSUS PRIE POUR LUI-MÊME

Ainsi parla Jésus; puis levant les yeux au ciel, Il dit:

«Père, voici l’heure!…

«Pour que Votre Fils Vous glorifie, glorifiez Votre Fils, selon la puissance que Vous Lui avez conférée sur toute chair, afin qu’Il donne la vie éternelle à tous ceux que Vous Lui avez livrés.

«La vie éternelle, c’est de Vous connaître, Vous seul vrai Dieu, et Celui que Vous avez envoyé, Jésus-Christ!

«Sur la terre, Je Vous ai glorifié; l’œuvre que Vous M’aviez chargé d’accomplir, Je l’ai achevée.

«Et maintenant, ô Père, glorifiez-Moi en Vous-même de cette gloire que J’ai eue en Vous, avant l’existence du monde.»

II. — JÉSUS PRIE POUR SES DISCIPLES

«J’ai manifesté Votre Nom aux hommes que Vous avez séparés du monde, et que Vous M’avez donnés. Ils étaient à Vous, et Vous Me les avez donnés; et ils ont gardé Votre parole. Maintenant ils savent que tout ce que Vous M’avez donné vient de Vous. Je leur ai dit les paroles que Vous-même M’avez dites, et ils les ont reçues. Ils ont, en toute vérité, reconnu que Je suis sorti de Vous, ils ont cru que Vous M’avez envoyé.

«C’est pour eux que Je prie! Je ne prie point pour le monde;1 mais pour ceux que Vous M’avez donnés, parce qu’ils sont à Vous. Car tout ce que J’ai est à Vous, et tout ce qui est à Vous est à Moi: Je suis glorifié en eux.

«Bientôt J’aurai quitté le monde; mais eux, ils restent dans le monde, et Moi, Je retourne à Vous.

«Père saint! par Votre Nom, conservez ceux que Vous M’avez donnés, afin qu’ils soient un, comme Nous le sommes.

«Tandis que J’étais avec eux, Je les conservais par Votre Nom. Ceux que Vous M’avez donnés, Je les ai gardés et pas un seul d’entre eux n’a péri, si ce n’est le fils de perdition, en qui s’est réalisée l’Écriture. Mais maintenant Je retourne vers Vous.

«Toutes ces choses, Je les dis pendant que Je suis encore en ce monde, pour qu’ils aient en eux-mêmes la plénitude de Ma joie.

«Je leur ai transmis Votre parole, et le monde les a pris en haine, parce qu’ils ne sont point du monde.

«Je ne Vous demande point de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.

«Ils ne sont point du monde, comme Moi-même Je ne suis point du monde.

«Sanctifiez-les dans la vérité! La vérité, c’est Votre parole.2

«De même que Vous M’avez envoyé dans le monde, ainsi Je les ai Moi-même envoyés dans le monde.3

«Et Moi-même Je Me sanctifie pour eux, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.»

1Celui qui prétend suivre les maximes du monde, jouir des plaisirs du monde, vivre en un mot, selon le monde, et non selon l’Évangile, est exclu de la prière du Sauveur, du moins de cette prière spéciale et intime qu’Il adresse à Son Père pour Ses vrais Disciples à cette heure solennelle.

2«Cette parole, c’est la loi évangélique. Notre-Seigneur demanda que Ses Disciples y soient absolument fidèles: elle seule produit la sainteté véritable et parfaite.» (R. P. de Ligny)

3Jésus-Christ était l’envoyé de Dieu; les Apôtres étaient les envoyés de Jésus-Christ: ceux-ci ont envoyé, au nom de Dieu et de Jésus-Christ, leurs Disciples, qui en ont envoyé d’autres à leur tour. Les mains sont différentes, mais la source de la mission est toujours la même, et le dernier évêque qui sera consacré dans l’Église catholique, aura sa mission de Dieu, aussi véritablement que l’avait Jésus-Christ.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.