Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 165

III. — JÉSUS PRIE POUR TOUS LES FIDÈLES

«Ce n’est pas seulement pour eux que Je prie, mais aussi pour ceux qui, par leur parole, croiront en Moi.

«Que tous ils ne soient qu’un!1 Comme Vous, Père, êtes en Moi, comme Moi, Je suis en Vous: ainsi qu’ils soient un en Nous!2 afin que le monde croie que Vous M’avez envoyé.3

«Si Je les ai associés à la gloire que J’ai reçue de Vous, c’est pour qu’ils soient un, comme Nous-mêmes Nous sommes un.

«Moi en eux et Vous en Moi! Qu’ils soient ainsi consommés en un! afin que le monde reconnaisse que c’est Vous qui M’avez envoyé, et que Vous les avez aimés du même amour dont Vous M’avez aimé.

«Père! ceux que Vous M’avez donnés, Je veux que là où Je suis, ils soient eux-mêmes avec Moi! Je veux qu’ils contemplent la gloire que Vous M’avez donnée! Car Vous M’avez aimé avant la constitution du monde.

«Père juste! Le monde ne Vous a point connu! Mais Moi, Je Vous ai connu, et ceux-ci ont compris que Vous M’avez envoyé. Je leur ai manifesté Votre Nom; Je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont Vous M’avez aimé soit en eux, et que Moi-même Je sois en eux!»

1L’unique bien qu’Il a sollicité pour Ses Apôtres, Il le demande pour tous les fidèles. Tel est le voeu ardent de Son cœur; telle est Sa volonté suprême, tel est tout le fond de Sa divine morale, le premier et le dernier mot de Son enseignement. Celui qui ne l’a pas compris, n’a rien compris à l’Évangile; celui-là n’est pas de Dieu, il n’a pas la marque de Jésus-Christ.

2«Par le moyen de Jésus-Christ qui est un avec Dieu, et qui S’est fait un avec nous, il se forme de Dieu, de Jésus-Christ et de nous, une union si intime, que le terme d’union suffit à peine pour l’exprimer, et que celui d’unité semble y être plus propre. Le mystère s’en dévoilera dans le ciel: l’union des fidèles en est l’image sur la terre.» (R. P. de Ligny)

3De même qu’on reconnaît le Créateur à l’œuvre de la création, on reconnaît l’adorable Auteur de la loi de charité, à l’œuvre plus belle encore de l’union parfaite des âmes et des cœurs dans la sainte Église.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.