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Magnificat!

Pour la préservation du Dépôt de la Foi.
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Exclusive Representation of the Nativity Scene.

The charm of the Infant God will make you forget your worries, your sorrows.
Jesus offers you the gift of a child’s heart filled with love, peace and true happiness.

Services are free of charge.

Schedule:

Midnight Mass:
Daytime Mass:
Visit to the Nativity Scene:

Midnight Mass:
Midnight Mass:

December 25, 12:00 a.m.
December 25, 10:00 a.m.
Dec. 25 to Jan. 31, 9:00 a.m. - 6:00 p.m.

January 1, 12:00 a.m.
January 6, 12:00 a.m.

Midnight Mass: December 25, 12:00 a.m.
Day Mass: December 25, 10:00 a.m.
Visit to the Crib: Dec. 25-Jan. 31, 9:00 a.m.-6:00 p.m.
Midnight Mass: January 1, 12:00 a.m.
Midnight Mass: January 6, 12:00 a.m.

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Lecture 182

XVII. — LA VOIE DU CALVAIRE

Saint Matthieu XXVII, 32-34; Saint Marc XV, 21-23; Saint Luc XXIII, 26-33; Saint Jean XIX, 17

Jésus, chargé de Sa croix, Se mit donc en marche vers le lieu appelé Calvaire,1 ou en hébreu Golgotha. Après Lui marchaient deux malfaiteurs, qui allaient subir la peine de mort.

Comme le cortège allait sortir de la ville, les soldats rencontrèrent un certain Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait de sa métairie. Ils le réquisitionnèrent, lui mirent la croix sur les épaules et le contraignirent à la porter derrière Jésus.

Une foule immense suivait, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient.

Jésus Se retourna vers elles.

«Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, dit-Il; mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. Voici venir des jours où l’on dira: “Heureuses les stériles! heureuses les entrailles qui n’ont point engendré et les mamelles qui n’ont point allaité…” Alors on criera aux montagnes: “Tombez sur nous!” et aux collines: “Ensevelissez-nous!” Car, si l’on traite ainsi le bois vert, que sera-ce du bois sec?»2

On arriva au Calvaire; là, on Lui présenta une coupe de vin mêlé de myrrhe et de fiel. Jésus y porta les lèvres, mais Il refusa de boire.3

1Du Prétoire au Calvaire, on compte environ 700 mètres.

2Jésus parle des épouvantables châtiments qui ne tarderont pas à fondre sur Jérusalem. Le bois vert, où circule une sève abondante, c’est Jésus, qui est toute vie. Le bois mort figure l’âme qui a perdu la grâce sanctifiante.

3Ce breuvage, préparé par des dames de la plus haute condition, avait la vertu d’assouvir les sens du condamné et d’assouvir l’acuité des souffrances. Mais Jésus ne voulait diminuer en rien le mérite de Sa mort. C’est pourquoi, par égard pour la charité de ces femmes, Notre-Seigneur porta Ses lèvres à la coupe, mais refusa de boire.