Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 197

CH. V — DERNIÈRES APPARITIONS

I. – JÉSUS APPARAÎT SUR UNE MONTAGNE DE GALILÉE

Saint Matthieu XXVIII, 16-20; Saint Marc XVI, 15-18; Actes I, 3; I Cor. XV, 6

Les onze Apôtres allèrent ensuite sur une montagne de Galilée où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

Là, Il apparut à plus de cinq cents Disciples à la fois.

Ils se prosternèrent en Sa présence et L’adorèrent. Quelques-uns cependant hésitaient encore.

Jésus S’approcha des Onze, et leur fit entendre ces paroles:

«Toute puissance M’a été donnée dans le ciel et sur la terre.

«Allez donc! Parcourez le monde entier! Prêchez l’Évangile à toute créature, enseignez toutes les nations, baptisez-les, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à observer absolument tout ce que Je vous ai commandé.

«Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira pas, sera condamné.

«Tels sont les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: En Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront impunément les serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur nuira point; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris.

«Et voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles.»

Ainsi, Jésus Se montra fréquemment à Ses Disciples, après Sa mort, et leur donna un grand nombre de preuves de Sa résurrection. Il leur apparut durant quarante jours, leur parlant du Royaume de Dieu.1

1C’est là l’origine des traditions apostoliques. Les entretiens de Notre-Seigneur à Ses Disciples, dans ces fréquentes apparitions, ne sont pas consignés dans l’Évangile; mais ils se sont transmis d’âge en âge dans la sainte Église et font l’objet de notre foi, aussi bien que la Parole écrite.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.