Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 20

Capharnaüm — Derniers jours de Février, Mars
Jérusalem — Fête de Pâque

CH. VII — PREMIER VOYAGE À CAPHARNAÜM — PREMIÈRE PÂQUE — LES VENDEURS EXPULSÉS DU TEMPLE

Saint Jean II, 12-25

Jésus descendit ensuite à Capharnaüm avec Sa Mère, Ses proches et Ses Disciples; mais ils n’y restèrent que peu de jours. La Pâque des Juifs, en effet, n’était pas éloignée,1 et Jésus monta vers Jérusalem.

Il trouva dans le Temple des vendeurs de boeufs, de brebis et de colombes2 et des changeurs assis à leurs tables.

Se faisant aussitôt avec des cordes une sorte de fouet, Il les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les boeufs, répandit à terre l’argent des changeurs et renversa leurs tables. Puis Il dit à ceux qui vendaient des colombes:

«Enlevez tout cela d’ici, et ne faites pas de la Maison de Mon Père une maison de trafic.»

Les Disciples se ressouvinrent alors qu’il est écrit: «Le zèle de Votre Maison Me dévore.»

Les Juifs intervinrent bientôt:

«Quel signe as-Tu à nous montrer, Lui dirent-ils, pour agir de la sorte?

— Détruisez ce Temple, répliqua Jésus et, en trois jours, Je le relèverai.3

— On a mis quarante-six ans à le bâtir, et Toi, Tu le relèveras en trois jours?» dirent les Juifs.

Mais Jésus parlait du Temple de Son propre corps. Plus tard, lorsqu’Il fut ressuscité d’entre les morts, les Disciples se rappelèrent ce qu’Il avait dit, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus venait de faire entendre.

Or, pendant que Jésus était à Jérusalem pour les fêtes de la Pâque, un grand nombre, à la vue des miracles qu’Il opérait, eurent foi en Son nom. Mais Jésus ne Se fiait pas à eux, parce qu’Il les connaissait tous. Il n’avait pas besoin que personne vînt Le renseigner sur qui que ce soit, Il savait par Lui-même ce qu’il y a dans l’homme.

1 . La fête la plus solennelle des Juifs, établie en mémoire du passage de l’Ange exterminateur en Égypte, et du passage des Israélites à travers les flots de la mer Rouge.

2 . Ces animaux étaient vendus comme victimes pour les sacrifices du Temple. Le marché se tenait dans la cour des Gentils.

3 . Saint Jean dut remarquer le geste de Jésus qui donnait à Sa parole Sa vraie signification. Le Sauveur prophétisait ainsi Sa mort et Sa résurrection. La prophétie, et le grand miracle qui la réaliserait, c’étaient deux signes pour un. — L’humanité de Jésus était vraiment le Temple de Dieu: la Très Sainte Trinité n’en a pas un plus beau, plus noble, plus pur et plus saint.