Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 46

Sermon sur la Montagne

XII. — DROITURE D’INTENTION

Saint Matthieu VI, 22-23; Saint Luc XI, 34-36

«L’oeil est la lampe du corps. Si votre oeil est pur, tout votre corps sera dans la lumière; si votre oeil est vicié, tout votre corps sera dans les ténèbres. Mais si la lumière qui est en vous est ténèbres, combien profondes seront les ténèbres elles-mêmes!1

«Prenez donc bien garde que la lumière qui est en vous ne soit ténèbres. Si votre corps est entièrement dans la lumière, sans aucun mélange d’obscurité, tout sera lumineux en vous; vous serez éclairés comme par une lampe très brillante.»2

XIII. — UN SEUL MAÎTRE

Saint Matthieu VI, 24; Saint Luc XVI, 13

«Nul ne peut servir deux maîtres: ou il aimera l’un et haïra l’autre; ou il sera docile à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.»

1 . Ainsi de l’âme: Si son intention est simple, droite et surnaturelle, tous ses mouvements, tous ses actes seront parfaits; si, au contraire, l’intention est vicieuse, si, en particulier, elle n’a en vue que les biens et les jouissances de cette vie, tout en elle sera matérialisé et rejeté de Dieu.

2 . C’est la même pensée qu’exprimait saint Paul, quand il disait: «Pour nous, contemplant sans voile la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en Sa ressemblance, nous avançant de clarté en clarté, par l’illumination de l’Esprit du Seigneur.» (II Cor. III, 18)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.