Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 49

Sermon sur la Montagne

XVII. — LES OEUVRES D’ACCORD AVEC LA FOI

Saint Matthieu VII, 21-29; Saint Luc VI, 46-49

«Ils n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, ceux qui Me disent: “Seigneur! Seigneur!” Mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est au ciel, voilà celui qui entrera dans le Royaume des cieux.

«Pourquoi donc M’appelez-vous: “Seigneur! Seigneur!” et ne faites-vous pas ce que Je dis?

«Beaucoup Me diront, en ce jour-là: “Seigneur! Seigneur! n’avons-nous pas prophétisé en Votre Nom, chassé les démons en Votre Nom, accompli toutes sortes de merveilles en Votre Nom?”

«Et Je leur répondrai, en présence de tous: “Jamais Je ne vous ai connus! Retirez-vous de Moi, ouvriers d’iniquité!”

«Quiconque vient à Moi, écoute Mes paroles et les met en pratique, Je le compare à l’homme sage qui creuse des fondations profondes et bâtit sa maison sur le roc; la pluie tombe, les torrents débordent, les vents soufflent et se déchaînent avec fureur sur cette maison: elle ne tombe pas et n’est même pas ébranlée, parce que ses fondations reposent sur le roc.

«Quiconque écoute Mes paroles et ne les met pas en pratique, Je le compare à un insensé qui bâtit sa maison sur le sable, sans fondations; la pluie tombe, les torrents débordent, les vents soufflent avec fureur et se déchaînent sur cette maison: elle s’écroule aussitôt, ce n’est plus qu’un énorme monceau de ruines.»1

Quand Jésus eut achevé de parler, les foules étaient émerveillées de Sa Doctrine, parce qu’Il instruisait comme ayant l’autorité, et non à la manière des Scribes et des Pharisiens.

1 . Ceux qui écoutent la parole sainte en amateurs, ceux qui lisent l’Évangile pour en admirer les beautés et qui n’en viennent pas à la pratique, sont des insensés qui bâtissent sur le sable. Parce qu’ils se sont délectés dans les grandeurs et la pureté céleste de la religion, ils se croient religieux. Hélas! la foi et les moeurs de ces fantômes de chrétiens ne tarderont guère à sombrer dans une ruine totale.