Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 49

Sermon sur la Montagne

XVII. — LES OEUVRES D’ACCORD AVEC LA FOI

Saint Matthieu VII, 21-29; Saint Luc VI, 46-49

«Ils n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, ceux qui Me disent: “Seigneur! Seigneur!” Mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est au ciel, voilà celui qui entrera dans le Royaume des cieux.

«Pourquoi donc M’appelez-vous: “Seigneur! Seigneur!” et ne faites-vous pas ce que Je dis?

«Beaucoup Me diront, en ce jour-là: “Seigneur! Seigneur! n’avons-nous pas prophétisé en Votre Nom, chassé les démons en Votre Nom, accompli toutes sortes de merveilles en Votre Nom?”

«Et Je leur répondrai, en présence de tous: “Jamais Je ne vous ai connus! Retirez-vous de Moi, ouvriers d’iniquité!”

«Quiconque vient à Moi, écoute Mes paroles et les met en pratique, Je le compare à l’homme sage qui creuse des fondations profondes et bâtit sa maison sur le roc; la pluie tombe, les torrents débordent, les vents soufflent et se déchaînent avec fureur sur cette maison: elle ne tombe pas et n’est même pas ébranlée, parce que ses fondations reposent sur le roc.

«Quiconque écoute Mes paroles et ne les met pas en pratique, Je le compare à un insensé qui bâtit sa maison sur le sable, sans fondations; la pluie tombe, les torrents débordent, les vents soufflent avec fureur et se déchaînent sur cette maison: elle s’écroule aussitôt, ce n’est plus qu’un énorme monceau de ruines.»1

Quand Jésus eut achevé de parler, les foules étaient émerveillées de Sa Doctrine, parce qu’Il instruisait comme ayant l’autorité, et non à la manière des Scribes et des Pharisiens.

1 . Ceux qui écoutent la parole sainte en amateurs, ceux qui lisent l’Évangile pour en admirer les beautés et qui n’en viennent pas à la pratique, sont des insensés qui bâtissent sur le sable. Parce qu’ils se sont délectés dans les grandeurs et la pureté céleste de la religion, ils se croient religieux. Hélas! la foi et les moeurs de ces fantômes de chrétiens ne tarderont guère à sombrer dans une ruine totale.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.