Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 48

Sermon sur la Montagne

XV. — VOIE ÉTROITE

Saint Matthieu VII, 13-14

«Entrez par la porte étroite; parce que la porte large avec la voie spacieuse, est celle qui conduit à la perdition. Et ils sont nombreux, ceux qui passent par là.

«Qu’elle est étroite la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie!1 Et qu’ils sont rares ceux qui la trouvent.»2

XVI. — FAUX PROPHÈTES, BONS PROPHÈTES

Saint Matthieu VII, 15-20; Saint Luc VI, 43-45

«Gardez-vous des faux prophètes! Ils viennent à vous sous le vêtement de la brebis et, au dedans, ce sont des loups ravisseurs.3

«Vous les connaîtrez à leurs fruits, comme c’est à son fruit que l’on connaît un arbre. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des ronces? Le bon arbre porte de bons fruits; le mauvais arbre, de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Or, tout arbre qui ne produit pas de bons fruits, sera coupé et jeté au feu.4

«Donc, c’est à leurs fruits que vous les connaîtrez.

«Du bon trésor de son coeur, l’homme bon tire le bien; de son mauvais trésor, l’homme mauvais tire le mal. Car la bouche parle de l’abondance du coeur.»

1 . «Pour ce qui est du salut, tous les chemins larges et unis doivent nous faire peur. Tandis que le monde nous sourit et que notre voie nous semble douce, malheur à nous!» (Fénelon)

2 . «Le grand nombre!… le petit nombre!… sujet infini à méditer, et ineffable consolation pour les humbles.» (Bossuet)

3 . Nous reconnaissons ici les Scribes et les Pharisiens. Sous une apparence de piété et d’attachement à la Loi, ils avaient une doctrine subversive de la véritable vertu.

4 . «Étrange état d’une créature raisonnable qui, faute de porter de bons fruits, n’est plus propre que pour le feu! Un sage confesseur doit demander à son pénitent du fruit, et non des feuilles, ni des fruits commencés dans la fleur; il faut de vrais fruits.» (Bossuet)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.