Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 61

VI. — LE LEVAIN

Saint Matthieu XIII, 33; Saint Luc XIII, 20-21

«À quoi comparerons-nous encore le Royaume de Dieu?

«Le Royaume des cieux est semblable au levain qu’une femme prend et met dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout soit fermenté.»

VII. — LE TRÉSOR CACHÉ ET LA PERLE PRÉCIEUSE

Saint Matthieu XIII, 34-35; 44-46; 51-53; Saint Marc IV, 33-34

«Le Royaume des cieux, c’est un Trésor enfoui dans un champ. L’homme qui le trouve, le cache et, tout heureux de sa trouvaille, il s’en va, vend tout ce qu’il possède, et achète ce champ.

«On peut encore le comparer à un marchand qui cherche des perles précieuses. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en va, vend tout ce qu’il possède et l’achète.»1

* * *

«Avez-vous compris toutes ces choses? demanda le Seigneur à Ses Disciples.

— Oui! répondirent-ils.

— Aussi bien, ajouta Jésus, tout Docteur qui a la science du Royaume des cieux, est semblable au père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»

Et le Seigneur leur proposa encore beaucoup de paraboles semblables, appropriant Son langage à la portée de leur intelligence. C’est ainsi qu’Il enseignait la Doctrine au peuple. Il ne lui parlait plus qu’en paraboles. En particulier, Il les expliquait à Ses Disciples.2

Alors se réalisait cet oracle du Prophète: «Ma bouche s’ouvrira pour parler en paraboles. Et Je révélerai des choses qui ont été ignorées dès le commencement du monde.»

Jésus, après avoir exposé ces paraboles, S’éloigna de ces lieux.

1 . La grâce de Dieu, la doctrine de salut, la vraie piété, la vie parfaite quand on y est appelé, le bonheur éternel, voilà le trésor, la perle fine qu’il faut se procurer à tout prix, dût-on, pour l’acquérir, se dépouiller de tout le reste. Qu’est-ce que tout l’univers, au regard du moindre bien de l’ordre surnaturel!

2 . La perle précieuse de la vérité sera désormais comme dissimulée dans le gracieux écrin de la parabole. L’écrin restera fermé aux esprits légers, aux volontés perverses; mais le bon Maître S’empressera de l’ouvrir Lui-même aux coeurs simples et droits.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.