Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 60

IV. — LE FILET REMPLI DE POISSONS

Saint Matthieu XIII, 47-50

«Le Royaume des cieux peut encore être comparé à un filet jeté dans la mer, et qui prend des poissons de toute sorte. Lorsqu’il est plein, les pêcheurs le retirent; puis, assis sur le rivage, ils choisissent les bons, les mettent dans des paniers, et jettent dehors les mauvais. Ainsi en sera-t-il à la fin des siècles: les Anges viendront et sépareront les méchants du milieu des justes, et les jetteront dans la fournaise du feu. Là seront des pleurs et des grincements de dents.»

V. — LE GRAIN DE SÉNEVÉ

Saint Matthieu XIII, 31-32; Saint Marc IV, 30-32; Saint Luc XIII, 18-19

Jésus dit encore:

«À quoi comparerons-nous le Royaume des cieux? À quoi l’assimilerons-nous?

«Au grain de sénevé, qu’un homme a pris pour le semer dans son champ. C’est la plus petite des semences qu’on jette en terre. Mais dès qu’il a crû, il domine toutes les plantes légumineuses: c’est un arbre. Il étend si loin ses rameaux que les oiseaux du ciel viennent y percher et se reposer sous son ombre.»1

1 . Sur les bords du Jourdain, la tige du sénevé atteint jusqu’à deux ou trois mètres de hauteur. Dans cette parabole, comme dans celle du Levain, Notre-Seigneur montre les humbles débuts, les lents progrès, mais en même temps la puissance de vie et d’expansion, le triomphe définitif, soit de la grâce dans les âmes, soit de la sainte Église dans le monde.