Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 81

Montagne du Thabor — 6 Août

CH. VII — LA TRANSFIGURATION

Saint Matthieu XVII, 1-13; Saint Marc IX, 1-12; Saint Luc IX, 28-36

Environ huit jours après, Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean, et Il les conduisit seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Il Se rendait là pour prier.

Pendant qu’Il priait, Il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil; Ses vêtements devinrent éblouissants comme la neige, lorsqu’elle réfléchit une vive lumière: ils étaient d’une blancheur extrême, et que nul foulon sur la terre ne pourrait obtenir.

Or Pierre et ses deux compagnons étaient appesantis par le sommeil.9 En se réveillant, ils virent Jésus rayonnant de gloire et, avec Lui, deux personnages d’une imposante majesté. C’étaient Moïse et Élie. Ils s’entretenaient avec Jésus et parlaient de Sa sortie de ce monde, qui devait s’accomplir à Jérusalem.

Comme ceux-ci allaient disparaître, Pierre dit à Jésus:

«Maître, il nous est bon d’être ici. Si Vous le voulez, dressons-y trois tentes, une pour Vous, une pour Moïse et une pour Élie.»

Il parlait encore, ne sachant trop ce qu’il disait, tant la crainte les mettait hors d’eux-mêmes, lorsqu’une nuée lumineuse enveloppa Jésus et les Prophètes. En voyant cette nuée les dérober à leurs yeux, les Apôtres furent saisis d’un grand effroi.

Du milieu de la nuée une voix se fit entendre:

«Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toutes Mes complaisances. Écoutez-Le!»

Les Disciples, entendant cette voix, tombèrent la face contre terre, frappés de terreur.

Mais Jésus S’approcha, les toucha et leur dit:

«Levez-vous! Ne craignez point!»

Ils regardèrent, et ne virent plus que Jésus; Il était seul.

Le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, Il leur dit:

«Ne parlez de cette vision à personne jusqu’à ce que le Fils de l’Homme soit ressuscité d’entre les morts.»

Les Disciples gardèrent le silence, et ne dirent, en ce moment, à personne rien de ce qu’ils avaient vu. Mais ils se demandaient les uns aux autres ce que signifiait cette parole: «Jusqu’à ce qu’Il soit ressuscité d’entre les morts.»

Ils posèrent cette question à Jésus:

«Que disent donc les Pharisiens et les Scribes, prétendant qu’il faut qu’Élie vienne d’abord?

— Certainement, répondit-Il, Élie doit venir, et il rétablira d’abord toutes choses. Et, de même que cela est prophétisé du Fils de l’Homme, il aura, lui aussi, beaucoup à souffrir, et il sera rejeté avec mépris. Sachez pourtant qu’Élie est déjà venu; mais ils n’ont su le connaître et, selon ce qui est écrit de lui, ils l’ont traité comme ils ont voulu. Ainsi feront-ils souffrir le Fils de l’Homme.»

Les Disciples comprirent alors qu’Il parlait de Jean-Baptiste.

9 . Dès que Jésus fut arrivé au sommet du Thabor, sur la fin du jour, Il Se mit à prier, et Sa prière se prolongea durant la nuit. Les Apôtres, après avoir prié avec le Sauveur, succombèrent au sommeil. Au milieu de la nuit eut lieu la Transfiguration et, dès le matin du lendemain, Jésus descendit de la montagne.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.