Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 82

Au pied du Thabor — 7 Août

CH. VIII — LE LUNATIQUE

Saint Matthieu XVII, 14-20; Saint Marc IX, 13-28; Saint Luc IX, 37-43; XVII, 5-6

Au pied de la montagne, Jésus trouva les autres Apôtres environnés d’une foule nombreuse. Des Scribes discutaient avec eux.

À la vue soudaine de Jésus, la multitude fut saisie de stupeur et d’effroi.10 Elle accourut à Lui et Le salua.

«Quel est le sujet de vos contestations?» demanda-t-Il.

Un de ceux qui étaient dans la foule vint se jeter à Ses genoux et s’écria:

«Maître, je Vous en supplie, jetez les yeux sur mon fils, mon unique enfant, et prenez-le en pitié! Il est lunatique, il est possédé d’un démon muet et souffre cruellement. Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette à terre. Alors l’enfant pousse des cris, il écume, il grince des dents et il se raidit. À peine si le démon le laisse un instant sans le torturer, et il ne l’abandonne qu’après l’avoir brisé. Je l’ai présenté à Vos Disciples, les priant de le délivrer, et ils n’ont pu le guérir.11

— Ô race incrédule et perverse! S’écria Jésus, jusques à quand serai-Je avec vous? jusques à quand devrai-Je vous subir?… Amenez-Moi l’enfant.»12

On fit approcher l’enfant. Dès qu’il fut en présence de Jésus, le démon le tortura et le précipita par terre; le pauvre malade s’y roulait en écumant.

«Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il? demanda Jésus au père.

— Depuis son enfance, répondit-il, et fréquemment l’esprit l’a jeté dans l’eau et dans le feu, pour le faire périr. Mais, si Vous y pouvez quelque chose, ayez pitié de nous! secourez-nous!

— Si tu peux croire! reprit Jésus. Tout est possible à celui qui croit!»

Aussitôt le père, fondant en larmes:

«Je crois, Seigneur! mais aidez à l’insuffisance de ma foi.»

Alors Jésus voyant le peuple accourir en foule, dit à l’esprit immonde, d’un ton de menace:

«Esprit sourd et muet, sors de cet enfant, Je te l’ordonne, et n’y rentre plus jamais!»

Le démon poussa un grand cri, agita l’enfant avec une extrême violence, et sortit de lui le laissant comme mort.

«Il est mort!» disaient-ils presque tous.

Mais Jésus le prit par la main, le souleva, et il se leva guéri.

Et Jésus le rendit à son père.

Tous les assistants étaient émerveillés de la puissance de Dieu.

* * *

Jésus étant entré dans une maison, Ses Disciples Le prirent à l’écart:

«Pourquoi donc, Lui dirent-ils, n’avons-nous pu chasser ce démon?

— À cause de votre manque de foi, répondit Jésus. En vérité, Je vous le dis: Si vous aviez de la foi, comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: “Transporte-toi d’ici, là,” et elle s’y transporterait. Vous diriez à ce mûrier: “Déracine-toi et va te planter dans la mer,” il vous obéirait aussitôt, et rien ne vous serait impossible.

— Seigneur, augmentez notre foi! s’écrièrent les Disciples.

Oui, mais de plus, il faut le jeûne et la prière pour chasser cette sorte de démons.»

10 . Le front de Jésus gardait, sans doute, un reflet de la Transfiguration.

11 . La haine jalouse des Scribes, la curiosité tumultueuse de la foule, la faiblesse de foi du père et aussi la présomption des Apôtres qui prétendaient faire l’oeuvre de Dieu, sans se tenir dans une disposition habituelle de pénitence et de prière: voilà ce qui avait empêché le miracle, et ce qui provoquait le gémissement du Sauveur.

12 . «Jésus ne pouvait plus souffrir les Juifs; mais Il ne pouvait Se défendre de leur faire du bien. En cette circonstance, Il montre une juste indignation et une incomparable tendresse. D’un côté, l’ingratitude des Juifs, qui contraint la Patience même à Se plaindre; de l’autre, la Charité, qui ne peut être vaincue ni arrêtée par aucune injure. La vraie charité doit toujours tâcher d’obtenir par ses bienfaits, ce qu’elle n’obtient pas de bonne grâce.» (Bossuet)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.